Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© paleo-energetique.com
Événement passé

Vers une société low tech ?

Une proposition de Chroniques

Le 28 septembre 2016

mercredi 28 septembre à 19h
durée : 2h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Une rencontre en trois temps pour se questionner sur l’équilibre à trouver entre techniques sophistiquées, souvent énergivores, et techniques de simplicité, valorisant la sobriété et le partage des savoirs. Avec ces échanges, (re)découvrez les inventions et innovations oubliées pour essayer de tracer des perspectives et solutions face aux défis énergétiques qui nous attendent.

Avec

Le groupe de chercheurs de la Paléo-énergétique qui se donnent pour objectifs de ressusciter les techniques disparues, de montrer la capacité d’innovation, de revaloriser des innovations oubliées et une capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue.
Le sociologue Alain Gras, directeur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques, fondateur des revues L’Ecologiste, La Décroissance et Entropia; et auteur de Le choix du feu – Aux origines de la crise climatique ou encore Fragilité de la puissance, se libérer de l’emprise technologique.

Animée par Céline Berthoumieux et Reso-nance Numérique.
Cette rencontre sera suivie d’une Conférence sur canapé présentée par Gaspard Bébié Valérian, Manuel Fadat (Act Art) et Thomas Ricordeau (enseignant en Arts Appliqués spécialité Design).

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024