Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.
Du 6 au 10 septembre à la Friche et jusqu'au 17 dans Marseille
du 6 au 10 septembre à la Friche et jusqu'au 17 dans Marseille
Gratuit
Que serais-je devenu-e si j’avais passé la frontière ?
Plaque tournante de l’émigration, la cité phocéenne a toujours été une terre d’accueil. Marseille, modèle de mixité et de diversité détient-elle un savoir-être « vivre ensemble » singulier ?
Cette 10e édition de Préavis de Désordre Urbain, festival international de performance, se présente comme une expérience immersive à l’échelle de la ville qui réactive le sens de l’hospitalité à travers les propositions artistiques. Privilégiant, comme à son habitude, le croisement des réseaux et des disciplines, Préavis de Désordre Urbain innove cette année en proposant un dispositif scénographique original inspiré d’un poste-frontière. Spécialement conçu pour l’événement, ce « checkpoint », aménagé à l’aide de barrières de chantier et de tentes, est habité du matin au soir par des propositions d’artistes performeurs-euses de l’Europe et de l’autre côté de la Méditerranée.
Pour sa 10e édition, Préavis de Désordre Urbain investit cette année plusieurs lieux de la Friche Belle de Mai (la Place des Quais, le Petit Plateau, les Grandes Tables) du 6 au 10 septembre.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais : Les gardiens ouvrent le checkpoint. Le public s’improvise clandestin ou passeur et est invité à traverser la frontière.
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performance d’Ornic’art et de la Brigade P (France).
12h30 – 14h : CHECKPOINT BANQUET / Place des Quais : Préparés en collaboration avec les Grandes Tables et des associations Marseillaises, les checkpoint banquets offrent au public l’occasion de participer à une expérience artistique collective. Sous la forme d’un speed-dating, les participants sont invités à changer de table en cours de repas afin de rencontrer des artistes, des chercheurs…
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce) et de ODM (France).
11h – 12h30 : MORNING PLEXUS / Place des Quais : Vloeistof (Pays-Bas) / Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce) / ODM (France)
Rencontres autour d’un café et sur un transat : les artistes présentent leur démarche et leur projet sous la forme d’une micro-performance publique.
12h : MIDI PERF / Radio Grenouille 88.8 : Dariusz Fodczuk (Pologne) est convié dans les locaux de Radio Grenouille pour faire part de son travail en tant qu’artiste performeur.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Dorothea Seror (Allemagne), Dariusz Fodczuk (Pologne) et de Snake (Cameroun).
20h30 – 22h : CHECKPOINT BANQUET / Place des Quais (en partenariat avec les Grandes Tables et le Goethe Institut).
12h : MIDI PERF / Radio Grenouille 88.8 : Dorothea Seror (Allemagne) rejoint les locaux de Radio Grenouille.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Vloeistof (Pays-Bas) et de Peter Baren (Pays-Bas).
14h – 19h : Exposition photo rétrospective / Petit Plateau : Une campagne d’affichage se dévoile au Petit Plateau. Des images fortes qui réactivent la mémoire de performances qui ont traversé les rues de Marseille depuis 2007.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h – 22h : ZONE ROUGE / Petit Plateau / Place des Quais : Performances de tous les artistes : Dorothea Seror (Allemagne), Dariusz Fodczuk (Pologne), Vloeistof (Pays-Bas), Snake (Cameroun), Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce), Peter baren (Pays-Bas), Ornic’art (France).
22h – 00h : ODM Amazing Cabaret Rouge – Deep Techno / Grandes Tables
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +
Du 31 janvier au 8 février 2025
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.