Matti Hagelberg, né en 1964 à Kirkkonummi en Finlande, fait partie des chefs de file de la bande dessinée nordique contemporaine et est, avec Gunnar Lundkvist ou Max Andersson, un des premiers auteurs de cette région à avoir été traduit en français. Il réalise des planches sur carte à gratter, ce qui lui permet d’avoir un style très personnel, mêlant à la fois raideur et mouvement. Il superpose souvent cela à son autre style au pinceau beaucoup plus minimaliste, qu’il développe entièrement dans Hard West.
Il publie régulièrement au dernier cri et a participé au film d’animation hôpital brut et religion sauvage . Sa participation au Comix 2000 lui permet de rentrer dans la sphère de L’Association et de se faire connaître par son président Jean-Christophe Menu qui, passionné par l’oeuvre d’Hagelberg décide de la traduire.
Sont sortis ainsi en 2002 et 2003 deux albums, Holmenkollen et Le sultan de Vénus et autres moelles d’invertébrés, recueils d’histoires poético-absurdes. On y croise Cousteau, Hitler, Mickey ou encore Matti lui-même dans des décors aussi variés que des îles désertes où des ours en peluches font la fête, des vaisseaux spatiaux, des hauts-fonds marins pleins de poissons trè étranges ou des salles de bains où l’on reçoit de drôles de visite…connu par les amateurs de bande dessinée alternative et est considéré par Jean-Christophe Menu comme un « génie méconnu ». ?