Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Nicola Cruz investit le Cabaret Aléatoire pour un DJ set animé au rythme de sons électroniques Sud Américains. Une ballade musicale entre percussions, rythmes ancestraux et spiritualité. Curieux et toujours en découverte de nouveaux instruments, il nourrit sa musique des racines vivantes et des rituels chamaniques.
Et pour que la fête soit complète, Lugal Lanbada et Tropicold seront présents pour vous faire danser sur des sons chaloupés dont eux seuls ont le secret.
Nicola Cruz est un producteur, musicien et DJ né en France de parents équatoriens. Sa carrière a commencé en tant que percussionniste et c’est sa fascination pour le rythme qui l’a amené à produire de la musique électronique. Nicola Cruz compose ses chansons étape par étape, instrument par instrument, explorant ainsi les cultures indigènes sud-américaines, propulsant traditions musicales et rythmes oubliés dans le XXIème siècle. Après avoir collaboré avec Nicolas Jaar sur son label Clown & Sunset, Nicola Cruz a auto-produit et enregistré son premier album « Prender El Alma », sorti sur ZZK Records en octobre 2015. Avec son nouvel album, « Siku », le producteur continue à explorer les connexions entre conscience, spiritualité et musique, en collaborant avec des musiciens du monde entier.
« À la croisée des genres, des influences, des vents et marées de la tendance club (au sens très large) du moment : « On joue sur les contrastes, sur le chaud/froid, sur le fait d’être entre deux trucs, sur un fil. » in Ventilo janvier 2017
Tropicold souffle le chaud (des rythmes volontiers syncopés) et le froid (une electro plutôt synthétique). Depuis sa création en 2016, Tropicold rayonne à Marseille (entre clubs, rooftops, caves underground et cabarets orientaux) mais aussi à Montpellier, Lyon, Bordeaux, Paris… ainsi que dans des festivals réputés (Transmusicales, Le Bon Air, Marsatac, Midi Festival, Nordik Impakt ou Bazr).
Être bercée par la Méditerranée, le soleil et son rayonnement transcontinental, choisir d’ignorer le fossé géographique qui nous éloigne d’une universalité sonique salutaire, se jouant du poids d’un héritage “Sykes-Picoté” avec ouverture et sens du partage. Guidée par la curiosité, la douceur et la sensualité, le monde est fait pour s’entendre, lorsque l’on s’imprègne de tous ses rythmes. Une touche latine, une autre orientale mais les deux pieds sur un dancefloor ultra contemporain !
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h