Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Habiter la Friche : déjà 1 an de projet !

Le 23 avril 2016

samedi 23 avril de 10h à 14h

Gratuit

La Cartonnerie

Il y a un an, la Friche lançait son projet d’habitat sociétal participatif « Habiter la Friche » (construction prévue pour 2018), en présence de tous les acteurs opérationnels et d’une centaine de participants. À cette occasion, l’architecte Patrick Bouchain s’était exprimé, ainsi que Jean-Rémi Durand-Gasselin (projet Les Bogues du Blat), sur les enjeux de l’habitat participatif en locatif social, dans un lieu culturel comme la Friche.À cette époque, nul de savait quel engouement le projet susciterait…

Un an de projet, des étapes franchies, de nombreuses rencontres, des rendez-vous publics….
le temps est venu de faire le point, de marquer le coup et puis de débattre, encore et toujours.

Au programme

10h > 11h30 : Point d’étape panoramique
Tous les acteurs du projet, dont l’association des habitants qui s’est créée (La Belle Ensemble),  la Friche, les bailleurs sociaux, le collectif ICI-Même [Gr.], l’architecte, etc. reviennent sur l’année écoulée et  dressent les perspectives pour la suite.

11h30 > 13h : L’innovation dans l’habitat : une réponse aux problématiques urbaines et sociétales ?
Deux grands témoins invités : Dominique Gauzin-Müller *, architecte spécialiste de l’architecture  durable rédactrice en chef de la revue EK et Berhnard Blanc *, directeur d’AQUITANIS bailleur social  reconnu pour ses pratiques innovantes, lancent une conversation ouverte.
Modération : Emmanuel Moreira, journaliste à Radio Grenouille 88.8 fm.

13h : Temps convivial sur le « Lieu-dit » du projet.
Ce lieu, préfigurant l’espace d’implantation du futur  habitat participatif, sera spécialement amélioré durant toute la semaine du 18 avril, à l’occasion  d’un workshop organisé par l’école d’Architecture de Montpellier (ENSAM).  L’occasion aussi de se procurer la dernière publication du collectif d’artistes Ici-Même [Gr.], revenant sur l’aventure « Dormir à la Belle ».

Les intervenants

Dominique Gauzin-Müller
Auteur de livres sur la construction en bois, l’architecture écologique et l’aménagement durable des territoires, Dominique Gauzin-Müller collabore avec plusieurs maisons d’éditions et rédige des essais dans des ouvrages collectifs. Depuis le début des années 1980, elle écrit dans plusieurs revues d’architecture européennes : D’Architectures, Techniques et Architecture,  L’Architettura naturale, Deutsche Bauzeitung, etc. Elle est rédactrice en chef du magazine EcologiK, fondé en 2007, et dédié à l’architecture et à l’urbanisme « éco-responsables ». L’Académie d’architecture lui a remis en 2007 le Prix Dejean pour des études et recherches sur l’application des principes du développement durable à l’architecture et l’urbanisme.

Bernhard Blanc
Il est le directeur de l’Office public de l’habitat (OPH) de Bordeaux Métropole, Aquitanis, qui est non seulement promoteur et bailleur social, mais aussi maître d’ouvrage et aménageur urbain. Né en 1920, le groupe a marqué l’histoire de l’habitat populaire en Aquitaine : il gère un parc de 18 000 logements où vivent 35 000 personnes. Actuellement, l’OPH mène plusieurs projets de logements sociaux innovants : Locus Solus (Bordeaux), La Ruche (Bègles),VIM (Bordeaux), GHI (Bordeaux Métropole)… Bernard Blanc, qui en est le directeur général depuis 2008, est un « éternel apprenant ». Alimentant sa pratique par des recherches théoriques sur ce secteur complexe, à la charnière entre politiques publiques et gestion marchande, il vient de publier un ouvrage sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024