Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.

Événement passé

La Membrane #2

Le 18 février 2016

jeudi 18 février à 19h

Le Médialab

Rendez-vous de musiques électroacoustiques et d’arts sonores

Avec

Fa Cesario
Peintre de vocation initiale et formé au piano classique au  Conservatoire de Cannes, il mettra rapidement de coté son instrument et  ses pinceaux pour construire une approche unique des systèmes ouverts en  musique électronique. Là, le geste et l’erreur prennent une place  motrice essentielle. Stochastique pour ce qui est des structures et  “noise” pour ce qui concerne les textures, son jeu insuffle de la vie  dans des formes musicales jugées trop souvent froides et/ou inhumaines.
Fa Cesario se penche alors vers le circuit bending et tissera pendant  une dizaine d’années des rhizomes de courts-circuits qui offrent une  seconde vie à ses instruments modifiés. Sa pratique s’appuie sur une  réflexion basée sur l’enjeu des nouvelles technologies et du langage et  prend la forme d’un discours, d’une dialectique entre le son, le  musicien et l’audience.
Aujourd’hui il travaille sur un synthétiseur modulaire mêlant impro free  jazz électronique et musique contemporaine.

Nicolas Debade
Solo / Pianiste ayant étudié au Conservatoire de Marseille, il expérimente à la fois sur son instrument de prédilection  et d’autres dispositifs électroniques, confrontant murs de son  granitiques et complexes, mélodies éthérées et des feedbacks acoustiques  amplifiés. Sa démarche explore les dimensions sonores et la physicalité  des fréquences, cherchant à mettre en résonance un espace, tout en y  installant des ruptures rythmiques. Ses influences vont de la musique  ambient au doom, en passant par les compositeurs obscurs du début du XX siècle, l’indus et la noise. Il joue également dans le duo noise-drone  Ohmodron.

 

Écouter la Membrane

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

Métal mémoire

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +

Mardi 18 février 2025 à 19h