Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 26 déc.
Mardi 18 février 2020
À 18h30
Entrée libre sous réservation par mail : billetterie@gmem.org et par téléphone au 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)
Depuis 2019, Alessandro Bosetti travaille à une réécriture radicale du Carnaval de Robert Schumann, conçu pour et en collaboration avec le pianiste néerlandais Reinier van Houdt.
Les deux musiciens se sont réunis pour une résidence au gmem afin de développer une version finalisée de la partition, tandis qu’un artiste plasticien sera invité à créer 21 nouveaux masques que portera van Houdt pour chacun des chapitres de la pièce, un effort de transformisme pour un pianiste virtuose, spécialiste du répertoire de l’avant-garde.
La pièce originale avait été écrite entre 1834 et 1835 et comprenait 21 épisodes, chacun étant dédié à un masque de commedia dell’arte ou à un portrait caché des amis et des collègues de Schumann. La nouvelle version préservera la structure originale des 21 épisodes sur lesquels verra le jour une création totalement nouvelle interpolée avec 20 courts interludes radiophoniques.
Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression, ses œuvres mettent en scène un dialogue entre langage, voix et son au sein de constructions tonales et formelles complexes.
Reinier van Houdt est un pianiste virtuose qui a étudié le piano à la Liszt-Akademie à Budapest et au Conservatoire royal de La Haye. Il s’est construit un répertoire inhabituel grâce à des collaborations avec des compositeurs et des musiciens, de nombreuses recherches en archives, des compositions et des mises en scène de performances musicales, des études non orthodoxes de la musique classique ainsi qu’une quantité phénoménale d’enregistrements qu’il consigne sur bandes depuis les années 1980.
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.