Depuis maintenant plusieurs années, l’association Art’ccessible mène un parcours dans Marseille et ses environs, s’étendant au-delà des bouches du Rhône jusque dans la vallée du Queyras, l’arrière-pays Niçois vers Turin. Ce parcours est mené à l’aide de la galerie ambulante, véhicule aménagé en espace d’exposition. Cette mobilité permet à l’artiste de l’association Stéphane Guglielmet de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle de par leur situation géographique ou sociale.
Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par là même à la création contemporaine?
Bernard Plossu vit actuellement en France, même s’il continue à arpenter le monde. Il a commencé à photographier par hasard au Mexique en 1965. Son œuvre coïncide avec le développement de la photographie française contemporaine. Ses images sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses nous parlent de la douceur des corps, de la matière, du mouvement et autres « paysages intermédiaires ».
Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime, un langage repérable au fil des années.
« En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n’y changent rien. » Bernard Plossu
Ce projet reçoit le soutien de la Région Sud, du Ministère de la Culture, du Ministère Jeunesse et Sport, du Conseil Département des Bouches du Rhône.