Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Dchequemate © Emmanuel Ciepka
Événement passé

Lapin Cachalot

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 14 et samedi 15 février
Durée : 2 x 25 min

Vendredi 14 février à 19h
Samedi 15 février à 15h et à 19h

Les Plateaux

La compagnie Arnica a ouvert un cycle de créations autour de la fable contemporaine intitulé Lapin cachalot. À partir d’échanges entre des autrices et un groupe d’enfants, elle a créé deux petites formes marionnettiques qui, chacune à leur manière, interrogent les relations humaines ou animales avec leur environnement au sens large.

Les acrobates

Comment s’entendre ?
Plume est un jeune cachalot turbulent. Son grand plaisir? Jouer et se prendre pour un gigantesque monstre. Autour de lui, les femelles de la tribu s’affairent. Entre la chasse aux calmars géants, les possibles attaques d’orques, l’absence de branchies et les vieux traumatismes, l’ambiance n’est pas toujours à la fête. Alors quand survient, à l’improviste, un plongeur, c’est la tribu dans son ensemble qui panique. Vont-ils réussir à s’entendre ?
Ecrit par Julie Aminthe, mis en scène Émilie Flache, le spectacle Les acrobates nous plonge en milieu marin, parmi une tribu de cachalots, les mammifères les plus grands du monde. Une immersion pour raconter des histoires de liens, de maternité, de transmission, d’entraide.

suivi de :

L’agneau a menti

Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?
Écrit par Anaïs Vauguelade, mis en scène Émilie Flache, L’agneau a menti questionne les notions d’hospitalité et de fraternité.

Bon à savoir

La représentation comprend 2 pièces de chacune 25 minutes, il y a une petite pause entre les deux.
Ces deux fables font partie du cycle Lapin Cachalot : créations de fables contemporaines. Une troisième petite forme marionnettique viendra compléter le triptyque.