Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.
du 5 mai au 31 juillet 2016
du 5 mai au 31 juillet
du mardi au vendredi de 14h à 19h
samedi & dimanche de 13h à 19h
Des visites guidées, comprises dans le billet d'entrée des expositions, sont proposées chaque week-end :
- pour les 7-12 ans et leurs parents : samedi à 14h30
- tout public : samedi à 16h30 et dimanche à 15h
La Tour
Avec les œuvres de : Saâdane Afif, Ivan Argote, Neïl Beloufa, Pierre Bismuth, Koenraad Dedobbeleer, Sam Durant, Jimmie Durham, Jean-Pascal Flavien, Mara Fortunatović, Kendell Geers, Pierre Huyghe, Renaud Jerez, Louise Lawler, Claude Lévêque, Benoît Maire, Mathieu Mercier, Matt Mullican, Roman Ondák, Gabriel Orozco, Anri Sala, Fabrice Samyn, Gérard Traquandi, Oscar Tuazon, Raphaël Zarka, Heimo Zobernig.
Inscrite dans la dynamique du Printemps de l’Art Contemporain, l’exposition “Les Possédés” rassemble plus d’une soixantaine d’oeuvres contemporaines empruntées à de nombreuses collections privées du sud de la France et attestant de passions partagées.
Jouant de la double acception du titre, cette exposition révèle les relations esthétiques, sensibles, prospectives que des collections privées cultivent entres elles et propose de mettre en lumière certaines de ces conversations singulières que chacune entretient avec les artistes.
Habités par leur passion de collectionneurs, présents lors des grands rendez-vous de l’art contemporain et devenus experts, nos possédés ont acquis au fil des années et parfois dès les premiers pas de l’artiste, des corpus d’œuvres faisant la démonstration d’une forme de soutien et d’accompagnement dans leur cheminement singulier. Ces relations artistiques et parfois humaines témoignent aussi d’un attachement de ces artistes à ce territoire bienveillant.
Cette règle du jeu qui se fonde sur des relations esthétiques entre les collections, est née de rencontres et d’entretiens, elle offre aux visiteurs une approche particulière de l’acte de collectionner.
L’exposition “Les Possédés” est surtout nourrie de récits et de rencontres artistiques comme chroniqués pour l’occasion, elle est aussi une forme de condensé de l’art contemporain des années 60 à nos jours.
La Friche la Belle de Mai est membre de Marseille Expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain