Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 jan.
Après une entrée en matière remuante et juste avant cette 4ème édition, les équipes du Festival Le Bon Air remettent ça ! Pour ce nouveau préliminaire, ils ont convoqué de sacrés numéros : Salut c’est cool, PailletteS, Vazy Julie et Judaah. Au menu donc, dj sets excités et excitants, b2b exclusif, performances pailletées et « techno jamais pareille ».
Le lieu
Rendez-vous au second étage de la Friche la Belle de Mai pour du boom boom dans la Ballroom (aka le Petit Plateau). Devenu QG de Bi:Pôle et club occasionnel, il sera de nouveau enveloppé d’une scénographie unique et équipé de Funktion-One… La fête promet d’être turbulente !
Salut c’est cool
S’ils se sont d’abord fait connaître par leurs sautillants concerts électro-punks, s’ils forment à eux quatre, entourés de leurs amis, une sympathique tribu, Salut c’est cool doit surtout être considéré aujourd’hui comme un collectif artistique, qui évolue entre l’art du gros son, les voix fluettes de la poésie et le bricolage vidéo-numérique. Sous des allures désinvoltes, amateuristes voire même décérébrées tant ils cultivent volontiers les figures de l’idiotie, Salut c’est cool mène à l’évidence une expérimentation poussée d’un art qui néglige le système de l’art contemporain, qui ignore les frontières du haut culturel et du bas populaire, du réel et du virtuel, de l’art et la vie pour reprendre le grand thème des avant-gardes artistiques du XXe siècle dont ils sont un prolongement à l’âge du post-internet et de You Tube. Vantant « leur liberté jouissive et déconcertante », Stéphane Delorme écrit dans les Cahiers du Cinéma que « le seul genre dans lequel opère salut c’est cool, c’est peut-être l’hymne : hymne au monde, à la nature, aux objets, aux formes, aux gens, à tout ».
PailletteS
PailletteS est un collectif d’artistes né en 2016 de la rencontre de cinq étudiants d’écoles d’arts et de la volonté de proposer des soirées où se rencontrent fêtes libertaires sans jugements ni restrictions (de styles, de pratiques, etc.) et un art contemporain hors des cadres qui lui sont habituels. PailletteS fait se téléscoper la musique, les arts plastiques, performances et écritures dans des soirées, happenings, dj set… C’est le déploiement d’un espace sombre et coloré, brumeux et scintillant, de la pop au gabber, une remise en question des limites, de la scène, des genres. « C’est NOTRE projet, nous sommes le futur ! »
Vazy Julie b2b Judaah
D’un côté l’Alma Mater de Metaphore Collectif, de l’autre le frère supérieur du label Brothers From Different Mothers. Tout deux mus par un certain sens de la fraternité et un désir commun d’apporter leur pierre à l’édifice du renouveau de la scène underground, ces deux là étaient fait pour se rencontrer. En dehors de la scène c’est chose faite depuis des années, mais c’est bien la première fois que l’on pourra les retrouver réunis derrière les platines, ça promet ! Pépites et autres perles inclassables au programme, la redoutable selecta et la complicité de ces « brothers from different teams » annoncent un beau spectacle !
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.