Durant sa résidence à l’Institut-Goethe et à la Zouze à Marseille, la chorégraphe et danseuse Jasmin Ihraç se concentre sur son projet « Constant changes, silent witnesses » entamé en 2018 en portant un regard sociologique sur les changements dans la ville d’Istanbul. Lors de son séjour de huit mois dans cette ville, elle a pu observer les transitions profondes, les processus de gentrification, la disparition des vieux bâtiments et des espaces verts, le déplacement des gens mais aussi leur résistance. Les plus grands témoins de ces changements sont les arbres centenaires de la ville, qui peuvent vivre jusqu’à 700 ans. Ils sont des observateurs muets et silencieux de l’évolution de l’espace dans lequel ils se situent et de toutes les histoires qui y ont été vécues.
A travers son travail, Jasmin Ihraç a cherché à lier différents lieux dans lesquels tous ces processus se juxtaposent et se dévoilent. Lors de sa présence à Marseille, elle dédiera son temps à la réinterprétation de son film.
La résidence de l’artiste est un projet réalisé par le Goethe-Insitut Marseille en coopération avec l’académie culturelle Tarabya et la fondation artistique de Rhénanie-du-Nord–Westphalie
Plus d’informations sur le site du Goethe Institut
Voir le site de l’artiste