Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

© Mars en Baroque

Festival Mars en baroque – Papa Bach

Une proposition de Mars en baroque

Dimanche 24 mars 2019

17h

Tarifs : de 8 à 12 € Pas de gratuité pour les enfants

Le 21 mars 1745, trois des enfants de Jean-Sébastien Bach se réunissent en secret pour préparer une surprise à l’occasion de son soixantième anniversaire. Tout en répétant les morceaux qu’ils joueront pour lui avec leurs frères et sœurs, ils évoquent leur relation personnelle à ce père qui transmit avec enthousiasme cette fibre musicale familiale à tous ses enfants. La musique fut à la fois le territoire commun de cette famille nombreuse et son langage sensible qui traverse le temps. 

Bien que basée sur des sources historiques et musicologiques, Karin Serres en écrivant Papa Bach !  prend toutes les libertés qui lui semblent justes pour faire ressortir la contemporanéité de cette belle histoire familiale, les échos entre l’histoire et la musique et la force, toujours actuelle, d’une pratique artistique partagée.
Alice Julien-Laferrière et l’ensemble Artifices explorent l’univers de l’illusion baroque en illustrant le processus d’imitation en musique.
a
À l’origine du projet…
a
Réunie par Nicolas Bucher, à l’époque directeur de la Cité de la Voix à Vézelay, et Vincent Morel, directeur artistique du festival Bach en Combrailles, notre équipe artistique met en commun toute son expérience complémentaire pour créer un spectacle original, vivant et musical, qui fera entrer le public jeune (et adulte) dans l’intimité parents-enfants de la famille Bach, lui fera partager la richesse de ses relations quotidiennes avec la musique et découvrir la beauté et la diversité de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach elle-même.
 
En partenariat avec le nouveau festival Tous en Sons.

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – Semaine de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

CroiZades (JoZef&Zelda)

Par l'Association Perspective Nevski*

Une proposition de Théâtre Massalia

Une histoire très simple d'une bande cherchant à habiter le monde en construisant cabanes, radeaux ou refuges +

Les 24 et 25 janvier 2025 à 19h

À partir de 9 ans