ONLY YOU, de l’amour, dans la collection d’entreprise Neuflize OBC.
Les artistes photographes abordent la question amoureuse de multiples manières, mais ils ont toujours privilégié des formes éloignées des stéréotypes. Toutes les formes d’amours ont en commun d’exprimer le caractère exclusif d’une relation, les rituels amoureux, les conflits et les effusions passionnées, ou bien encore les obsessions et les désirs, conjugaux, transgressifs, filiaux…
Dans la collection Neuflize OBC où les thèmes du portrait ou de la mémoire prédominent, et où se côtoient les époques jusqu’aux créations les plus contemporaines, ONLY YOU propose des fragments de récits amoureux en image. Fragments qui se confrontent, se mélangent et se répondent, car, comme dans toute sélection, il s’agit de rencontres sur le fil : le spectateur est témoin ou voyeur d’associations de photographies qui s’attirent et parfois se rejètent.
ONLY YOU résonne comme un souvenir, un regret, un charme encore actif : que serait le désir amoureux sans l’image de l’autre ? Extrait d’une collection de plus de 900 œuvres, cette exposition propose de revisiter un thème classique mais toujours actuel, celui des gestes amoureux sous l’empire du regard.