Ateliers de recherche
Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets. Didier Abadie
Ana Maria Haddad Zavadinck, les élèves / comédiennes de l’Ensemble 26, et toute l’équipe de l’ERACM ont le plaisir de vous inviter à une représentation de : BEAUTÉ FATALE
« Il n’y a pas de mal à vouloir être belle ! », m’a-t-on parfois objecté lorsque j’évoquais autour de moi le projet de cet essai. Non, en effet : ce désir, je souhaite même le défendre. Le problème, c’est que dire cela à une femme aujourd’hui revient un peu à dire à un alcoolique au bord du coma éthylique qu’un petit verre de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne ». Mona Chollet
A partir de l’essai Beauté Fatale, de Mona Chollet (Éditions Zones – 2012), elles ont travaillé sur l’injonction à la beauté faite aux femmes, en se demandant comment ce phénomène impacte leur rapport à leur corps, à leur féminité, et leur comportement d’une manière plus ample.
Elle se sont données la mission de trouver les possibles endroits de théâtralité dans cette matière théorique, et à partir d’improvisations, performances et jeux de questions-réponses, elles ont créé un objet théâtral qui est le portrait de chacune de ces six jeunes femmes sous le prisme de leur rapport à la beauté.