Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Samedi 8 décembre : 16h30 - 17h15 - 18h
Dimanche 9 décembre : 15h30 - 16h15 - 17h
La Plateforme
Ils investissent avec Panagiota Kallimani un lieu de leur territoire, un espace de la vie quotidienne, qu’ils fréquentent ou non.
Arrêt sur image prend une dimension surréaliste, en transformant le mouvement – énergie de l’enfant – par un travail de rythme inhabituel. Il s’agit d’une danse lente, des corps presque immobiles, figés dont les mouvements sont compressés, déformés, morcelés.
Cette performance est une plongée dans le “rythme cardiaque“ d’une société fragile. Une question se pose alors : au sein de cette société, comment un enfant peut-il évoluer ?
La partition chorégraphique et sonore de Arrêt sur image est créée à l’issu de plusieurs séances de travail avec les enfants de la classe de CM1 B de l’école élémentaire Bernard Cadenat, et avec la complicité de l’enseignante Mélanie Féraud.
Après avoir suivi une première formation au Centre de Danse International de Rosella Hightower, Panagiota Kallimani poursuit sa formation au CNDC l’Esquisse d’Angers. De 1998 à 2005, elle rejoint la Compagnie L’Esquisse et danse plusieurs créations de Joëlle Bouvier. Panagiota Kallimani crée un premier solo Tavla en 1998 au CNDC d’Angers, il fut présenté en France et en Colombie.
En 2009, elle créée The Plant Collective avec Laurie Young et Filipe Lourenço, ensemble ils produisent Trente, présentée au Festival d’Athènes. En 2011 et 2013 elle chorégraphie avec trois autres membres de The Plant Collective la pièce Double Take dont les premières représentations ont lieu au Centre National de la Danse – Pantin / Ile-de-France.
Dés lors, elle se consacre à l’écriture et crée la pièce chorégraphique Contreplongées (février 2014) en collaboration avec des artistes tels que Stavros Gasparatos et Heike Schuppelius.
Moustapha Ziane multiplie les expériences artistiques et collabore avec des auteurs, toujours désireux d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et d’engager des aventures innovantes sur le terrain de la création chorégraphique. Il travaille avec de nombreux chorégraphes en France et à l’étranger, tels que Joëlle Bouvier & Régis Obadia (Compagnie L’Esquisse), Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Carolyn Carlson…
Parallèlement, Moustapha Ziane développe une pédagogie d’échauffement et de construction du corps dans le mouvement dansé, autour de l’idée du corps vigilant.
Production déléguée : Les Productions de la Seine
Coproduction Network Open Latitudes (Latitudes Contemporaines – Vooruit -L’Arsenic – Body/Mind -Teatro delle Moire – Sin Arts Culture – le phénix – MIR Festival – Materiais Diversos)
Avec le soutien du programme Culture from European Union