Le projet a été initié en 2016 par l’artiste québécois Reno Salvail et par l’artiste Marseillais Dominique Angel qui ont lié une longue relation de travail et d’amitié. Ce projet est fondé sur un postulat de départ assez simple mais pas simpliste qui consiste à imaginer la circulation des oeuvres et des artistes, des idées et des pratiques sur un format économique contraint.
La réalité de la création au Québec et à Marseille met en évidence des conditions souvent précaires quant à la production des oeuvres, leurs conditions de diffusion, de transport. Les artistes, tout comme les producteurs (professionnels de la diffusion, centres d’art, etc…) sont très souvent rattrapés par un principe de réalité simple quand il s’agit de vouloir organiser des projets internationaux : les budgets nécessaires sont difficilement mobilisables, en dehors des grandes institutions étatiques bien entendu.
Les artistes inscrits dans une pratique professionnelle régulière, mais appartenant à un cercle en dehors des grands circuits, ont du mal à diffuser leurs créations et à rayonner à l’international. Reno Salvail et Dominique Angel ont ainsi imaginer un protocole venant court-circuiter les problématiques liées aux transports entre autre tout en « rêvant » une communauté d’artistes internationaux qui, le temps d’une collaboration, prêtent leurs savoir-faire à d’autres artistes et réalisent, selon des consignes plus ou moins détaillées les oeuvres des créateurs de l’autre continent.
Ce projet a connu un premier volet en 2017 quand 7 artistes québécois ont interprété et réalisé les oeuvres de 7 artistes marseillais et donné lieu à une très belle exposition au sein du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul.
En réponse à ce premier volet et dans la continuité de cet échange, 7 artistes marseillais interprètent et réalisent les oeuvres de leurs 7 homologues québécois.
Partenaires de l’exposition :
Initié par VU Photo en collaboration avec Art+. Le projet a fait l’objet d’un financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France au Québec. Le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul étant lui-même soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Baie-Saint-Paul, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, Hydro-Québec et la MRC de Charlevoix.