Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 25 avr.

© Christine Coulange – La pêche au Djarifa, Bambo ouest, Mayotte

Du 15 au 22 juin 2025

Dans plusieurs lieux de la Friche

À l’initiative de Sisygambis et pour la cinquième année consécutive, dix étudiant·es de l’Université de Mayotte seront accueilli·es en résidence et participeront à la cinquième Brigade de Mayotte avec le Restaurant Les Grandes Tables pour un dîner solidaire sur le toit-terrasse. 

Plusieurs structures résidentes de la Friche sont partenaires de cette édition particulière. 

Ces étudiant·es inscrit·es au Diplôme Universitaire Pratiques du Spectacle Vivant dirigé par Carolina Pecheny, comédienne issue du Théâtre du Soleil, suivront avec elle un stage de réalisation théâtrale donnant lieu à une présentation publique le 15 juin à 18h. 

Iels participeront à des ateliers artistiques, danse, théâtre, vidéo, musique et poésie, animés par Christine Coulange et Hervé Rico pour Sisygambis, Josette Pisani, Corinne Pontana et François Bouteau pour marseille objectif DansE, Catherine Germain pour la Compagnie L’Entreprise, Colette Tron pour Alphabetville, Marie-Josée Ordener et Yas pour le restaurant Les Grandes Tables. 

En parallèle, iels témoigneront de leur vécu avec Jean-Louis Rose, Vice-Président et responsable du Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Mayotte. 

Au programme

MIRAGES, LES BRUITS QU’ON A VÉCUS

15 juin à 18h | Entrée libre sur réservation
Studio MOD

Des petites histoires fabriquées comme un cyclone qui construit et converge plutôt qu’un cyclone dévastateur avec comme fil rouge le thème du Pouvoir. 

LA COULEUR DES MOTS

19 juin à 18h30 | Entrée libre sur réservation
Librairie de la Friche

La Couleur des mots est une collection regroupant films poétiques et livrets de poésie, réalisée par Sisygambis sous forme de cadavres exquis lors des masterclass à Mayotte animées par Christine Coulange et Jean-Louis Rose*. À travers les photographies de Christine Coulange, les participants explorent leurs souvenirs, expériences et espoirs, tout en puisant dans l’univers d’Arthur Rimbaud, le poète voyageur.

Une proposition d’Alphabetville

SUR LES ROUTES DE MAYOTTE

20 juin à 18h | Entrée libre sur réservation
Studio MOD

Projection des films documentaires réalisés entre 2016 et 2025 par Sisygambis.

Une proposition de Sisygambis/ Christine Coulange, productrice-réalisatrice

MAYOTTE, VERS D’AUTRES AILLEURS

Du 16 au 22 juin | Entrée libre
Grandes Tables

Exposition photos de Christine Coulange

Une proposition de Sisygambis

LA BRIGADE DE MAYOTTE : VOULÉ AU VENT

22 juin à 19h | Toit-terrasse

Dîner solidaire à 25 €. Les recettes seront reversées au Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Mayotte.
Une proposition des Grandes Tables de Marseille et de marseille objectif DansE

Plus d’infos ici

Et aussi

Grégoire

Par le Théâtre du Rictus

Une proposition de Théâtre Massalia

En pleine métamorphose vers l'âge adulte, Grégoire décide de dialoguer avec ses proches via la vidéo. +

Les 25 et 26 avril 2025 à 19h

À partir de 13 ans

True School Event

Concours chorégraphique et battle hip hop

Une proposition de Cré Scène 13

Assistez en direct au concours chorégraphique et battle hip hop de l'école Cré Scène 13 pour encourager les participant·es ! +

Samedi 26 et dimanche 27 avril 2025

Festival La Nuit des Griots

Une proposition de La Nuit des Griots

Pour la première fois à Marseille, venez assister et/ou participer à un bal de Bamako grandeur nature sur le Champ de Mai. +

Dimanche 27 avril 2025 à 16h

Entrée libre