Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 jan.
Simo Cell est un DJ et producteur français originaire de Nantes et aujourd’hui installé à Paris. Simon Aussel de son vrai nom, il est l’un des résidents de Rinse France, et le premier Français à avoir signer chez Livity Sound, le label techno anglais.
Le DJ joue sur tous les tempos et impose son propre rythme, brassant de nombreuses influences et piochant dans de nombreux répertoires anglo-saxons : les musiques expérimentales, la techno de Detroit et le dancehall.
Fort de quelques sorties sur des labels reconnus tels que BFDM, Livity Sound, Timedance ou Wisdom Teeth, il collabore notamment avec de nombreux acteurs de la scène hexagonale tels que Bambounou, Low Jack ou encore les Pilotwings. Mixant depuis plus d’une décennie dans le monde entier, Simo Cell ne se limite pas à un seul style.
Inspirés par la scène rave UK, les membres de J-Zbel développent une musique apocalyptique à grands renforts de rythmes breakbeat et accélérations electro. Ils ont sorti un premier EP plutôt breaké entre techno et house, et un second qui plonge du côté de la scène hardcore anglaise du début des 90’s.
J-Zbel c’est le sang neuf de la rave française qui bouscule les codes de l’underground électronique avec insolence.
C’est aussi des sons sur fond de drum’n’bass trafiquée, et l’utilisation sans complexe d’un kick hollandais trop entendu au salon du tuning, le tout entrecoupé de pull-up arbitraires…
D’un mélange assez savant et alambiqué d’influences 80’s et de mélodies ancestrales, découle une étonnante sobriété aux pouvoirs enivrants et lubriques.
Si la potion fonctionne à merveille pour le duo, c’est que l’ingrédient magique de la recette dont eux seuls ont le secret, c’est l’instant. L es infatigables Fils de Jacob ne préparent que très peu leur set, à chaque fois impatients de se faire mutuellement découvrir des morceaux sur scène et de se surprendre en même temps que leur public : une vision brute et anarchique de la musique, offrant le spectacle d’une grande complicité artistique et humaine.
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.