L’évènement qui promet de mettre la Friche sans dessus-dessous ! Au programme : des compétitions de skate, une course de la mort, des concerts mais aussi des propositions artistiques. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 18 avr.
Jeudi 13 mars 2025 à 18h30
Librairie de la Friche
De « Participer » (2011) à « Se tenir quelque part sur la Terre » (2023), la philosophe et autrice Joëlle Zask n’a cessé de s’intéresser aux conditions d’une culture démocratique partagée. À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « L’Art au grand air » aux éditions Premier Parallèle, la librairie de la Friche propose une rencontre avec l’autrice.
Joëlle Zack a déjà plusieurs fois été invitée à la Friche pour des rencontres à la librairie à l’occasion de précédents ouvrages ou pour des conférences, dès 2012. Mais c’est en 2021 qu’elle est amenée à se familiariser davantage avec la Friche la Belle de Mai, alors en pleine réécriture de son projet d’avenir (Schéma d’Orientation Coopératif). Invitée à porter son regard de spécialiste des processus participatifs, elle sera alors d’une belle inspiration dans la façon de coopérer à l’intérieur de la Friche.
En savoir plus sur ce sujet
« Au grand air », « outdoor », « dehors » : autant d’expressions pour désigner le fait d’être exposé aux éléments, à l’imprévu. La portée politique majeure d’une telle démarche a été clairement identifiée par les philosophes de la nature. Or, la plupart du temps, nous pensons le dehors comme un décalque du dedans. C’est le cas en art, et en particulier pour les sculptures, que nous avons l’habitude de placer au centre d’un « espace public » nous réduisant au rôle de spectateurs passifs. C’est que la question de l’emplacement des œuvres d’art est rarement posée. Pourtant, se demander « comment prendre place » vis-à-vis de ces œuvres et où les installer dans nos espaces partagés est crucial si l’on souhaite les insérer dans le tissu de la vie sociale. C’est ce que propose de faire Joëlle Zask dans ce livre au croisement des champs politique et esthétique et dans lequel on « rencontre » de nombreuses œuvres « au grand air », à l’origine d’une authentique expérience de liberté.
Il faut que l’art qui a si longtemps sommeillé dans des mausolées dorés et dans des cercueils de verre sorte prendre l’air, fume une cigarette, boive une bière.
Claes Oldenburg
Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille et est membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de John Dewey, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (Prix Pétrarque 2020, 2019, réédition poche 2022), Zoocities (2020), Écologie et démocratie (2022) et Se tenir quelque part sur la Terre (2023).
Fondée en 2015, Premier Parallèle publie une dizaine de livres par an : essais, sciences humaines, récits. En 2021, une collection de petits livres inédits, les Carnets Parallèles, est venue s’ajouter au catalogue, ainsi qu’une collection de livres de poche, dans laquelle sont republiés certains titres du catalogue ou parus chez d’autres éditeurs – toujours selon une logique d’auteur.
www.premierparallele.fr
L’évènement qui promet de mettre la Friche sans dessus-dessous ! Au programme : des compétitions de skate, une course de la mort, des concerts mais aussi des propositions artistiques. +
Les 25 et 26 avril 2025
Gratuit !
Soirée de clôture de la 3e édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme. Elle abordera le thème « GAZA, INFORMER MALGRÉ TOUT ? » et sera traduite en français et en arabe. Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en Afrique et […] +
Mercredi 30 avril 2025 à 19h
Gratuit !
A travers son œuvre Samplerman, Yvan Guillo pousse les limites de la distorsion et produit une forme expérimentale hypnotique et passionnante, qui n’en finit plus de fasciner. +
Du 25 mars au 24 mai 2025
Entrée libre