Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2014, Julien Prévieux s’attaque à la « smartification » du monde en mettant en scène l’impact des technologies sur les corps et la gestuelle.
Dans la lignée de son « archive des gestes à venir », un ensemble de mouvements du quotidien brevetés par les grands industriels, dont le « glisser pour déverrouiller » que chaque détenteur de smartphone tactile accomplit plusieurs fois par jour ; Of balls, books and hats interroge l’autonomisation des machines, voitures ou chaines de production grâce à des processus d’apprentissage intégrés.
Quatre danseurs/acteurs donnent à voir des expériences clés à l’origine de cette évolution. À la fois expérimentateurs et sujets d’expérience, les performeurs interprètent une gamme de processus d’apprentissage allant de la reconnaissance des mouvements sportifs aux techniques de négociation d’achat et de vente. Dans cet étrange laboratoire, les corps sont mécaniques et enfantins, précis et stupides, comme s’ils n’avaient qu’une conscience très vague des règles de la physique ou des règles sociales. Qu’est-ce que le déploiement de ces systèmes à grande échelle fera au corps et à la raison ? Une révolution technologique qui changera le monde d’une manière sûrement moins enchanteresse que ce que veulent bien en dire les chantres de la Silicon Valley.