Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.
Du 13 au 16 novembre 2024
Gratuit sur réservation :
Plusieurs lieux dans la Friche :
Le Module
Restaurant
Pendant quatre jours, des séances d’écoute sont organisées dans l’étonnante salle du Module. Diffusées dans des conditions exceptionnelles, pas moins de 47 œuvres sonores sont présentées, échappant au formatage ambiant, donnant à entendre les bruits du monde, le vif de la parole, l’épaisseur des silences.
Les Phonurgia Nova Awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine sonore qui décerne, une fois par an, cinq prix parmi 47 œuvres qui reformulent l’art de la radio. Une délibération en direct, en public et en présence des auteur·ice·s au cours d’un marathon de 20h d’écoute sur 3 jours. Audaces, explorations, art sonore et innovation narrative : de la radio au podcast, toutes les formes sonores du XXIe siècle sont présentes ; comparées, commentées et éclairées devant vous par leurs auteur·rices.
Au MODULE |
13h30 → 19h : Rencontres des acteur·rice·s de la création sonore et radiophonique ouvertes à toustes. Trois temps dans la journée :
— Musique électroacoustique, l’éternelle jeunesse ?
— Archives des scènes de création : support de son, support de sens
— Production de la création sonore : une équation impossible ?
En savoir plus
Au MODULE | Entrée libre sur réservation à billetterie@gmem.org dans la limite des places disponibles
10h → 12h : Prix Découvertes Pierre Schaeffer
14h → 18h : Prix Fiction sonore
20h30 → 22h : Cartes blanches à des acteur·rice·s internationaux·ales de la radio et programmation d’artistes « hors compétition » (programme en cours)
Au MODULE | Entrée libre sur réservation à billetterie@gmem.org dans la limite des places disponibles
9h30 → 12h30 : Prix Field recording / Paysage sonore
14h → 18h15 : Prix Art sonore
suivi de : Cartes blanches à des acteur·rice·s internationaux·ales de la radio et programmation d’artistes « hors compétition » (programme en cours)
10h → 13h & 14h → 18h au MODULE | Entrée libre sur réservation à billetterie@gmem.org dans la limite des places disponibles : Prix documentaire « Archives de la parole »
19h → 00h au RESTAURANT LES GRANDES TABLES DE LA FRICHE | Accès libre sans réservation :
Remise de Prix + Soirée de clôture organisée par Radio Grenouille
Les nominé·es :
Au terme d’un long processus, le comité de pré-sélection a retenu 47 créateur·ice·s autour desquels se construit une édition 2024 en 5 volets, qui fait une large place à de nouveaux talents.
Cette édition Marseillaise marque à la fois l’entrée en scène d’une nouvelle génération de professionnel·les attirée par le potentiel narratif du sonore, et la présence têtue d’auteur·ice·s aux noms familiers, dont l’obstination à déplier le langage radiophonique force l’admiration. Échappant au formatage ambiant, abordant les rivages du “ film sonore”, du “poème acoustique” ou de la “phonographie du réel”, leurs explorations s’inscrivent dans une veine poétique jadis territoire du studio d’essai de Pierre Schaeffer, des « Nuits magnétiques » d’Alain Veinstein, en quête d’une « parole jouant avec le feu » (1) ou encore de l’ACR de France Culture (2).
(1) Alain Veinstein, entretien avec Marie Richeux, Le Book Club du 3 mai 2024.
(2) Atelier de Création Radiophonique de France Culture auquel cette 29ème édition rend hommage dans sa section « hors compétition » à travers la figure de Yann Paranthoën.
Le mot de Marc Jacquin, fondateur de Phonurgia Nova :
Née à Arles dans les locaux d’Actes Sud, rejointe par toute une communauté de complices, les Phonurgia Nova Awards ont d’abord grandi dans l’ombre de la photographie, avant de s’imposer. À partir de 2011, la manifestation s’est transportée à Paris à la Gaïté Lyrique puis à la BnF, à l’Ircam, puis au Centre Wallonie Bruxelles. En 2024, elle débarque à Marseille sur l’invitation du GMEM et de Radio Grenouille / Euphonia.
Chaque édition dessine les contours d’une création foisonnante et sans frontières qui, sous couvert de « radio » interroge les bruits du monde, le vif de la parole, l’épaisseur des silences. C’est à chaque fois la promesse d’embrasser le meilleur de la création contemporaine. Mais aussi le privilège d’assister, en direct, au travail du jury — constitué de critiques, essayistes et praticiens du son — construisant pas à pas un Palmarès, au fil de discussions inspirantes, nourries de découvertes multiples et partagées avec le public. (…).
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h