Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

© Margot Briand

Et vos corps seront caillasses

Joëlle Sambi

Une proposition de festival transform!

Mardi 22 octobre 2024 à 18h

Entrée libre

La librairie de la Friche

En ouverture du festival des créations queer contemporaines transform!, l’écrivaine et activiste féministe LGBTQIA+, Joëlle Sambi propose une lecture performée de son recueil « Et vos corps seront caillaisses » paru aux éditions L’Arche.

Nourrie par les luttes de Kinshasa comme celles de Bruxelles, la poésie slam de Joëlle Sambi est un flow ferme qui déborde les violences exercées par tous les systèmes de domination.

Un flow qui saisit et décape jusqu’à faire apparaître les contours d’un monde qui placerait la justice et la joie au centre de nos vies.

« Écrase la peine, torture-la, triture les passions Dissèque ton âme
Explose, expose !
Expose ce qu’il te reste d’humain
Tes restes de fierté
Dégage le cœur et ses lambeaux
Dégage, regarde !
Regarde
Ça fait des reflets brillants sur les murs gris de la ville
« 

Et vos corps seront caillasses, Joëlle Sambi (L’Arche, 2024)

Joëlle Sambi

« Je ne peux concevoir l’art en dehors d’un ancrage politique, je le pratique et l’accompagne donc toujours d’une réflexion qui m’amène à douter de tout, à déconstruire constamment, à creuser de nouveaux idéaux et à chercher le lieu de l’apaisement. La paix est un luxe, il n’y a pas d’accalmie. » dit Joëlle Sambi à l’endroit de sa pratique artistique, au croisement des formes et des luttes.

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, spectacles, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction. Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre. Colères, Fusion(s) et Créations.

Aphélandra Siassia

Journaliste indépendante, Aphélandra Siassia s’engage sur les terrains féministes intersectionnels, social et artistique. Dans son travail de rédactrice, elle cherche à faire résonner les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, mettant ainsi son engagement en première ligne.

Lecture et rencontre dans le cadre du festival de créations queer contemporaines transform!, en coproduction avec la Librairie de la Salle des Machines et avec L’Arche, Éditeur & Agence théâtrale.

Et aussi

Festival transform!

Festival de créations queer contemporaines

Une proposition de Festival transform!

Avec les œuvres hybrides et troublantes de ses artistes hors-normes, performance, poésie, danse, ateliers, musique et arts visuels, s’entrelacent pour ouvrir de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de représentations. +

Du 22 au 26 octobre 2024