Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.

Festival transform!

Festival de créations queer contemporaines

Une proposition de Festival transform!

Du 22 au 26 octobre 2024

Salle Seita

Dédié aux formes contemporaines qui défient les genres, intègrent le vivant et déploient les imaginaires, transform! est un festival pluridisciplinaire à dimension internationale.

« À la persistance des herbes sauvages, à l’amour qu’elles nous inspirent, aux voyages auxquels elles invitent, aux herbes folles, transform! dédie cette cinquième édition. »

Avec les œuvres hybrides et troublantes de ses artistes hors-normes, performance, poésie, danse, musique électronique, arts visuels, fêtes, rencontres et workshops s’entrelacent pour ouvrir de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de représentations.

Le festival jette l’ancre à la Friche mais déploie également sa programmation dans d’autres lieux marseillais du 19 au 26 octobre. Découvrez la programmation au complet ici

ET VOS CORPS SERONT CAILLASSES

Joëlle Sambi
LECTURE PERFORMÉE
Nourrie par les luttes de Kinshasa comme celles de Bruxelles, la poésie slam de Joëlle Sambi est un flow ferme qui déborde les violences exercées par tous les systèmes de domination.
Toutes les infos ici
22 OCT. À 18H
Librairie de la Salle des machines
Entrée libre

SWEET DREAMS/HARSH REALITIES

Jackie Hamilton
EXPOSITION
Exposition de textiles faits de plusieurs séries de tableaux utilisant la technique du piqué libre. Certaines images viennent des rêves de Jackie (écrits fidèlement tous les matins depuis 1998 et moins fidèlement depuis plus longtemps), et d’autres de son quotidien — ce qu’elle vit, ce qu’elle voit. Ce sont des tranches de vie du jour et de la nuit.

L’artiste, autodidacte et passionnée des travaux textile, a un penchant pour la technique du piqué libre — la broderie à la machine à coudre, ou freemotion embroidery en anglais.

Vernissage le 23 oct. à partir de 18h – Gratuit – Bar sur place
23 & 25 OCT. > 18h – 23h
26 OCT. > 14h – 23h

BRODEROLE

Jackie Hamilton
ATELIER

L’artiste proposera également des ateliers de création de banderoles. La banderole est depuis longtemps utilisée dans les luttes sociales. Objet de pouvoir, d’ordre et de désordre, elle peut être fabriquée de moult façons. La banderole créée lors de ces ateliers sera exposé à la fin du festival.

23, 25 & 26 OCT. À 14H
Prix libre | Inscription ici

POINT DE DÉPART

George Félicité
PERFORMANCE

Cette performance en trois parties traite les espaces de rupture et de dissociation (physique ou sociale) en tant que lieux de rencontre avec soi. Cheminement vers le passage à l’âge adulte et dépassement des traumatismes : quand la blessure systémique se mêle inexorablement aux racines familiales.

23 OCT. À 19H30
Réservation du pass soirée ici | Billetterie sur place

LE BALAI DE POUVOIR

Euphorbia Peregrina
ATELIER

Fabriquer son balai de pouvoir et de puissance.
À travers toutes les cultures, ce simple outil du quotidien est porteur de symboliques puissantes : sacré ou maudit, cérémoniel, méditatif, purificateur du visible comme du non-visible. Balancier et cadence, il se souille pour révéler la pureté. Ce paradoxe fait du balai un outil de pouvoir depuis la nuit des temps.

23 OCT. À 14H
Prix libre | Inscription ici

LESBOS | Λέσβος 2174

Ilenia Caleo & Martina Ruggeri
PERFORMANCE

Un manifeste poétique, l’idée d’un « moi-nous » transcorporel, tactile, sensible. L’eau monte, et des fragments d’archives arrivent diffractés des manifestes trans/féministes du passé, par vagues. Les archives sont mobiles et instables, hantées par des spectres, comme notre mémoire. Le « relent lesbien » est notre infrastructure révolutionnaire. L’eau regorge de substances toxiques et de micro-organismes vivants. Il n’y a pas de frontières entre nos corps.

23 OCT. À 21H
Réservation du pass soirée ici | Billetterie sur place

HIATUS

D. Jekyll & Euphorbia peregrina
MUSIQUE/VIDÉO

Hiatus nous entraîne dans une déambulation visuelle et sonore à la découverte d’une image plus méconnue des quartiers Nord Marseillais. Comme des “hiatus”, ces espaces sont des coupures entre les villes, des discontinuités entre terre et béton, des interruptions d’urbanisation au profit de la nature. Avertissement : son fort & effet stroboscopiques
En partenariat avec l’AMI

25 OCT. À 18H30
Au Labobox
Prix libre | Sans réservation

APOCALYPSO

Luara Raio
DANSE

Apocalypso invoque l’opacité de certaines images underground, masquées par une vision raciste, coloniale et cis-hétéronormée du monde. Par la performance de leurs deux corps racisés et queers guidés par des invocations ancestrales et animistes, le duo nous rappelle que “nous sommes des croisements” et que nous avons besoin d’être ensemble et de partager nos histoires.

25 OCT. À 19H30
Réservation du pass soirée | Billetterie sur place

IT WAS PARADISE, UNFORTUNATELY

Raphaël Khouri
THÉÂTRE

S’inspirant de faits réels, Raphael raconte deux histoires qui s’entrecroisent : la sienne, en tant que dramaturge arabe transgenre, et son enquête de trois ans sur le mystère de Dionysos, le dieu trans du théâtre. En combinant performance autobiographique, scénographie en direct et figurines, la performance solo offre de nouvelles perspectives, radicales et inclusives. Performance en anglais surtitrée en français

25 OCT. À 21H
Réservation du pass soirée | Billetterie sur place

COQUIN·ES, TRANSGRESSIF·VES ET MUTANT·ES

Luara Raio & Acauã Shereya
ATELIER

Workshop de danse et performance à travers la dissidence, de s’immerger dans la matière du chaos, de la distorsion, faire exploser une expérience magique de la réalité. Luara et Acauã ont établi comme l’une des portes d’entrée de cet atelier leurs expériences dans la transmission de leurs recherches en tant que créateur·es et interprètes des travaux des un·es et des autres.

Adressé en priorité aux personnes queer racisées (sur autodétermination).

26 OCT. DE 10H30 à 13H30
Prix libre | Inscription ici

MANUCURE POLITIQUE

Lyz Parayzo
PERFORMANCE

Réalisée depuis 2016 dans différents pays d’Europe et Brésil, cetest une expression artistique fusionnant installation, performance et prestation de services de manucure. Créant un espace interactif et inclusif, elle propose des séances de manucure gratuites dans des espaces artistiques, invitant le public à participer. Au-delà de cette offre de service, cette performance suscite des discussions sur le genre, la violence et les performances de genre.

26 OCT. DE 14H À 17H
Restaurant Les Grandes Tables
Accès libre et gratuit

L’ORACLE

Ava Naba
PERFORMANCE

Performance rituelle au cours de laquelle iel explore les arts divinatoires, représentés ici par un immense jeu de cartes peintes à la main.
Iel y offre une lecture solennelle et compatissante, invitant celleux qui le souhaitent à se connecter aux éléments naturels, à s’inspirer des symboles présentés pour puiser dans leur propre vécu et ainsi s’autoriser à écouter leur guidance intérieure.

26 OCT. À 17H30
Restaurant Les Grandes Tables
Prix libre sans réservation

CRÈME POUR VOLER

Aniara Rodado
CRÉATION

L’onguent des sorcières – tant cité dans les procès de sorcellerie européens – était une préparation végétale destinée à être appliquée sur la peau et les muqueuses génitales pour générer des états altérés de conscience. Une crème pour qu’on lève le silence qui pathologise le plaisir, et pour rappeler qu’il n’y a pas de joie ni de savoir sans des relations trans-espèces.

26 OCT. À 19H
Réservation en ligne | Billetterie sur place

FÊTE DE CLÔTURE

Le festival s’associe avec F To Mix, émission de Radio Grenouille qui plonge dans l’univers musical électronique des artistes LGBTQI+ et féministe, pour une joyeuse alternance de lives machine et de dj sets au milieu du dancefloor.
Avec Almevan + Focon + Janis + Oras Elone

26 OCT. À PARTIR DE 21H
Prix libre

Et aussi

Et vos corps seront caillasses

Joëlle Sambi

Une proposition de festival transform!

En ouverture du festival de créations queer contemporaines, l'auteure et activiste nous propose une lecture performée avec un flow ferme qui déborde les violences exercées par tous les systèmes de domination. +

Mardi 22 octobre 2024 à 18h

Entrée libre