Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Jeudi 17 octobre 2024
De 18h à 23h
Entrée libre
Salle Seita
Le festival propose dans un écrin d’hospitalité, une immersion de 4 jours de festival de projections, de performances, de poésie électronique, de rencontres et d’échanges pour d’explorer ensemble la question-titre de l’édition Car de quoi vit l’humain ?
« Le portrait cinglant de l’être humain que Bertolt Brecht dresse dans son Opéra de quat’sous en 1928 reste tristement actuel : une société de discriminations, de classes hermétiques, de magouilles et d’hypocrisies, où les injustices sont présentes à tous les niveaux. Ou encore, la montée des extrêmes droites en Europe, des dictatures dans le monde, Gaza.
Mme Peachum aurait donc encore raison aujourd’hui lorsqu’elle affirme :
Car de quoi vit l’humain ? Lui qui sans cesse
Dépouille, harcèle, attaque, étouffe et bouffe son prochain.
Oui, ce qui tient l’humain, c’est qu’il s’empresse
D’oublier qu’il est encore un humain.
Cette 37e édition nous convie à fabriquer un festival foyer de résistance où regarder ensemble, un espace où prendre le temps, de voir, de comparer et de faire comparaître les images devant nos regards critiques.
Face aux flux d’images qui fabriquent de l’ignorance et de l’oubli, qui nourrissent nos peurs, les œuvres présentées vont nous accompagner, parfois avec légèreté, souvent avec poésie, toujours avec la distance nécessaire pour nous permettre d’activer une réflexion, une pensée contre la tétanie et le lamento.
L’art vidéo est un art hybride, c’est peut-être ce que l’humain a de commun avec lui. L’humain en ce qu’il célèbre la créolisation (Édouard Glissant) « *ce processus de mise en contact des différences, lesquelles ne cessent d’échanger et de se métamorphoser ». N’est-ce pas de cela que VIT l’humain ? Des individus en pleine conscience de leur dépendance et interdépendance mutuelle, qui oeuvrent à une « *une transformation archipélique des humanités »
(*extrait de « Le paradigme de l’archipel », in Archipels Glissant, sous la direction de François Noudelmann, Françoise Simasotchi-Bronès, Yann Toma). »
–L’équipe du Festival
18h | VERNISSAGE | Salle Seita
De 3 installations (visible jusqu’au 20 oct)
Photons Modulator (2024) / Rochus Aust & Michael Wittassek (Allemagne) + d’infos
En attendant_les oiseaux II (4’30 – 2021) / Yongkwan Joo (France) + d’infos
Tarötmatön (2023) / Räf & Clö (France) + d’infos
18h30 | OUVERTURES
18h45 | PROJECTION | Salle Seita
Il ne suffit pas de se réveiller pour devenir papillon (Rupi Kaur)
Les programm’acteur·ices (des habitant·es de Marseille) ouvrent le festival avec une programmation d’art vidéo qu’iels ont concoctée cette année. Les dix œuvres sélectionnées font écho au vers de la poétesse Rupi Kaur.
10 films : Boaz Aharonovitch, Reyhaneh Taherverdi, Guillaume Martial, Yacob Bizuneh, Khaled Jarrar, Xiaowen Zhu, Marcantonio Lunardi, Monica Carolina Chen, Oscar Salamanca, Claudi Borgna
PAUSE GUSTATIVE
21h | PROJECTION DE 7 FILMS | Salle Seita
Regarder le monde s’écrouler, il y aura du pop corn salé
Hugo Livet (France), Jan Adriaans (Pays-Bas), Martín Emiliano Díaz (Argentine), Frédérick Belzile (Canada), Aniké Jefremovaitė (Lituanie), Ines Wickmann (France), Joseph Wilcox (USA)
Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition Car de quoi vit l’humain ? au 3e étage de la Tour du 18 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +
Fermeture exceptionnelle mercredi 25 décembre 2024 & 1er janvier 2025
Du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
Gratuit !
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Vendredi 18 octobre 2024
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Samedi 19 octobre 2024
Entrée libre
Le Festival Les Instants Vidéo devient Musée de solidarité pour accueillir la 8e biennale art vidéo et performance palestinienne avec 4 programmations d’art vidéo palestinien et international, une installation vidéo et une table ronde. +
Dimanche 20 octobre 2024 de 14h à 21h30
Entrée libre