Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Faits divers : Fouad Bouchoucha

Une proposition de

Le 10 mars 2016

jeudi 10 mars à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

 

Première monographie de  Fouad Bouchoucha, cette publication sophistiquée, conçue par l’artiste en  collaboration avec le studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t, présente son travail à travers une  sélection d’œuvres (exposées en France et à l’international : BF15, Palais de Tokyo, Friche la Belle de Mai, 11e Biennale de Lyon, Frac PACA, Le Magasin, Stedelijk Museum, etc.), plusieurs essais (textes de Rebecca Lamarche-Vadel, Alice Marquaille, Hélène Meisel, Leila Quillacq) et un entretien mené par Guillaume Mansart.

Fouad Bouchoucha (né en 1981 à Marseille, où il vit et travaille) a d’abord exercé le métier de dessinateur industriel avant d’intégrer l’Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille puis l’ENSBA Lyon. L’artiste propose une œuvre multiforme (sculpture, performance, son, théâtre, vidéo) qui questionne les notions de potentialité, de puissance et de performance, notamment dans les domaines technologiques, sportifs et sonores.

L’intérêt commun de Fouad Bouchoucha et des graphistes S-y-n-d-i-c-a-t face aux modes de production les a conduit à entreprendre cette monographie comme un projet autonome mettant en jeux les images imprimées et leurs qualités.
L’ouvrage est donc constitué en deux parties répétant le même chemin de fer sous deux formes différentes : la première avec textes et œuvres en français imprimée en France, la seconde présentant la version anglaise des textes et un autre angle de vue des œuvres, imprimée en Lituanie. Le concept, en écho au travail de l’artiste, révèle deux qualités d’impression, deux savoir-faire, et se double d’un aspect très technique. A la fois jaquette et couverture du livre, un poster reproduit au recto une image test utilisée pour le calibrage des machines en imprimerie et au verso un dessin de l’artiste.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024