Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

Événement passé
Complet

Mythos

Par la compagnie Anima Théâtre

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 2 et 3 novembre 2025

Samedi 2 nov. à 19h
Dimanche 3 nov. à 17h

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 8 ans

Durée : 1h

Entre mythes et réalité, une enfant rejoue les histoires que son père lui raconte pour échapper à la dureté de la vie qu’iels traversent. Marionnettes, ombres et vidéo construisent un univers fantasmagorique singulier entre matière et humain, dieux et terre.

Sur une île dystopique, une enfant doit trouver la sortie du labyrinthe de sa propre vie. Les monstres qu’elle affronte sont bien plus pétrifiants que la Gorgone. Alors, pour mener à bien ce voyage initiatique, elle devra renouer tous les fragments du fil d’Ariane et affronter le Minotaure.

Dans cette fantasmagorie marionnettique, Yiorgos Karakantzas, metteur en scène, s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance et des récits de la mythologie grecque que lui lisait son père. Les actes de courage et de persévérance de ces histoires inspirent notre héroïne pour surmonter les épreuves et réussir sa quête. Comme façonnées dans la terre glaise, les marionnettes convoquent héros et divinités. Mêlées à la projection vidéo et au théâtre d’ombre, rêve et réalité se confondent dans un univers à l’esthétique singulière qui nous projette dans l’imaginaire de l’enfant à la recherche d’un monde meilleur.

À propos

Conçue entre Marseille et Beyrouth, la création a été marquée par des ateliers menés avec des femmes palestiniennes au « Theatre of Women of the Camps » du camp de Borj Al Barajneh, avec de jeunes réfugiés syriens marionnettistes de « One Hand Puppet » du camp de Chatila, ainsi que des étudiants de l’Université libanaise et de l’Institut National des Beaux-Arts. Plusieurs résidences se sont tenues entre la Friche la Belle de Mai et la Hammana Artist House (avec le collectif Kharaba), très impliquée dans l’accueil de réfugié·es qui affluent du Sud et de la Bekaa, fuyant la guerre actuelle.

Parmi les coproductions et soutiens : Théâtre Massalia, Pôle Arts de la Scène, convention Région Sud / Institut Français du Liban

Anima Théâtre
Implanté à Marseille, Anima Théâtre promeut la marionnette comme un art contemporain qui vient à la rencontre du théâtre d’objet, de la vidéo, de l’ombre… pour se nourrir et repousser ses limites et les nôtres. La compagnie diffuse également les arts de la marionnette grâce à ses actions de sensibilisation et à sa biennale dédiée aux petites formes, le Marché Noir des Petites Utopies.