Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 24 juil.

Événement passé

Cinéma sur cour

Une proposition de Cinéma Le Gyptis

Jeudi 18 juillet 2024 de 22h à 06h

Gratuit

Cour Jobin

Avec une proposition de restauration des Grandes Tables toute la nuit.

Du crépuscule à l’aube, vivez l’expérience unique d’une nuit entière de cinéma en plein air. Apportez couettes et oreillers, pique-nique si vous le voulez, on se charge du reste !

La soirée débute avec « Grease » en ciné-karaoké dans la Cour Jobin et se poursuit à minuit avec un film inédit présenté en avant-première et en présence des réalisateur·rices.
La 3e séance, celle du creux de la nuit, nous fera frissonner d’horreur et d’insomnie. Et nous terminerons avec un film d’Alain Guiraudie jusqu’au petit matin avec un bon petit déjeuner préparé par Les Grandes Tables.

Pour cette nuit blanche cinéphile façon Drive-In sur transats, le restaurant Les Grandes Tables concocte tout au long de la soirée des propositions culinaires façon Diner américain : hot-dogs, pop-corns, burgers, frites, glaces, donuts… pour terminer par un petit-déjeuner aux aurores pour les plus insomniaques.

• 22h-00h : Ciné-karaoké
« GREASE »

Version Originale sous titrée en français et en anglais
De Randal Kleiser. Avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing  
1h45 | 1978 | Comédie, comédie musicale, romance

À la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. À son retour au lycée, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux États-Unis, la demoiselle intègre la même école. Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds. 
S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens…

• 00h-02h : Film de minuit
« FOTOGENICO »

Avant-première, séance organisée en partenariat avec la CinéFabrique et l’ACID, en présence des réalisateur·ices Marcia Romano et Benoît Sabatier 

Avec Christophe Paou, Roxane Mesquida, Angèle Metzger  
1h34 | 2024 | Drame

Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. Il retrouve la bande, son groupe de musique, même le dealer. Il veut comprendre, réparer. Mais où va le mener cette enquête trop intime ? Et si la musique était un cri pour rallumer son cœur ?

 
02h-04h : Slasher !
« FREDDY – chapitre 1, Les griffes de la Nuit »

Version Originale sous titrée en français | Interdit – 12 ans 
De Wes Craven. Avec Robert Englund, Heather Langenkamp 
1h31 | 1985 | Fantastique, épouvante-horreur, thriller

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d’ailleurs que, parmi ses amis, elle n’est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l’un d’entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée…

04h-06h : Fin de nuit sous le signe de l’insomnie
« PAS DE REPOS POUR LES BRAVES »

D’Alain Guiraudie. Avec Thomas Suire, Laurent Soffiati, Thomas Blanchard  1h47 | 2003 | Comédie, comédie dramatique, drame

D’abord, il y a Basile Matin, un jeune gars qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l’avant dernier sommeil. Maintenant, il sait que s’il dort encore, il va mourir et le problème, c’est qu’à son âge, on aimerait bien avoir toute la vie devant soi. Ensuite, il y a Igor, un autre jeune gars qui travaille un peu et fait également des études… mais il n’a pas d’argent et il s’ennuie. Alors l’histoire de Basile, même s’il n’y comprend pas grand chose, l’intéresse diablement. Enfin, il y a Johnny Got. Un peu journaliste bénévole, un peu détective et pas mal voyou, il s’intéresse beaucoup aux histoires qui ne le regardent pas… et celle de Basile le passionne.