Une invitation au voyage culinaire qui met à l’honneur la gastronomie de Mayotte et de l’archipel des Comores.
C’est la quatrième année que Sisygambis reçoit les étudiants de l’Université de Mayotte en résidence à la Friche la Belle de Mai et une quatrième Brigade de Mayotte avec Yas, chef du restaurant des Grandes Tables.
Cette brigade amorcera l’ouverture de la première édition du Festival La 1ère, pour lequel les étudiantes de l’Université de Mayotte et leurs amies marseillaises feront trois performances de Mbiwi, percussions, chants, danses traditionnels sur la Place des Quais les 30, 31 mai et 1er juin entre 19h30 et 21h.
Au programme :
MERCREDI 29 MAI
19h- 22h | Manger Mayotte
Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, les étudiants de l’Université de Mayotte vont préparer un menu pour Manger Mayotte et partager cette cuisine qui fait partie du patrimoine culturel de l’océan Indien.
À partir de 19h | Présentation de l’exposition photo “Océans – Indien, Atlantique, Pacifique”
Christine Coulange a sauté sur l’embarcadère de ses désirs depuis plus de 30 ans. Elle va capter ce qui défie le temps et justifie le voyage : l’expérience de l’intensité, l’impromptu généreux, l’éveil aux autres, à l’autre bout des océans. Cet Ailleurs photographique qu’elle nous propose est une porte entrouverte sur le croisement des cultures, le mélange des saveurs, l’alchimie des désirs.
Exposition visible jusqu’au 2 juin.
LES 30, 31 MAI ET 1ER JUIN
20h – 21h | Mbiwi et performance de pilons
Les étudiantes de l’Université de Mayotte et leurs amies marseillaises vont présenter trois performances de Mbiwis, percussions, chants et danses traditionnels. Un voyage musical participatif sur la Place des Quais avec les percussions antillo-guyanaises de l’océan Atlantique et le ori Tahiti du Pacifique.