Pour l'arrivée des beaux jours, la Friche se pare de deux nouvelles expositions et ouvre les portes de ses ateliers d'artistes. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 22 nov.
Du 21 juin au 8 septembre 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi
Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 18h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 18h
Dimanche : fermé
Vernissage le 20 juin 2024 à 17h
Gratuit
Galerie La Salle des machines
D’une nécessité que connaît chaque artiste, le besoin d’un atelier de travail, naît une volonté commune de partager un espace collectif. Celle-ci est portée par une vingtaine d’artistes, rue Lautard à la Belle de Mai autour d’un lieu qu’iels ont créé et nommé : Les Ateliers Lautard.
Initiés début 2024, avec l’idée de mettre en conversation différentes pratiques artistiques, Les Ateliers Lautard, gérés par l’association Résidence Résiliente connaissent déjà une effervescence et une vision collégiale qui forcent admiration et enthousiasme. Cette première exposition collective hors les murs, présentée à la Friche Belle de Mai, ne montre qu’une sélection d’œuvres de dix artistes des ateliers. Les œuvres, protéiformes, de la peinture au textile en passant par le dessin, se jouent de la perception du · de la spectateur·ice.
Certains puisent dans une inspiration antique et classique à l’instar de Trémos et de Théo Viardin dont l’imaginaire travaille à la création d’êtres hybrides énigmatiques. Ne vous fiez pas à l’évidente lecture des œuvres figuratives des peintres Rebecca Brodskis et Maïlys Mouanda. Chacune s’applique à questionner le réel et les espaces qui le définisse.
Les petits formats aux traits fins et sensibles de Christian Garre brouillent une narration pour prolonger l’ambiguïté des formes d’une représentation. Tout comme Jonathan Michel Paul qui multiplie et étire un seul et même motif tigré au point d’en estomper le sujet. Pierre Antoine Ménard quant à lui, poursuit une série de 1500 dessins originaux inspirés de cartes de tarot, d’art brut et de BD qu’il réplique toujours sur le même format A5 et selon une même disposition, faisant d’un petit format une œuvre monumentale.
Les œuvres vidéos de Marie Caceres, les œuvres textiles d’Hannah Taylor et les œuvres objets d’Aurora Vernazzani interrogent des souvenirs, des espaces temps qu’elles restituent et transforment dans des formes plastiques diverses où la mémoire est gage de continuité mais aussi trace d’un passé.
Réuni·es autour de cette exposition collective, lié·es par des interrogations communes tant technique que plastique ou intellectuelle, les artistes des Ateliers Lautard écrivent un nouveau chapitre qui pousse plus loin encore la notion des espaces alternatifs dont les modèles ne cessent de se redéfinir.
Avec Rebecca Brodskis, Marie Caceres, Christian Garre, Pierre Antoine Ménard, Jonathan Michel Paul, Maïlys Moanda, Hannah Taylor, Tremos, Aurora Vernazzani, Théo Viardin.
PERFORMANCE
Vendredi 30 août à 19h et dimanche 1er septembre à 17h, à l’occasion d’Art-o-rama, présentation à la Galerie de la performance Quand la noirceur s’éclaire.
Quand la noirceur s’éclaire est un récital poétique, chorégraphique et musical autour de l’idée de la fête libératrice et thérapeutique. La vibration de la voix guide la danse et s’entrelace à l’image et au son. Quand la noirceur s’éclaire, le cœur chante sa présence.
Avec Louise Bellamy : poésie et danse
Jimmy Boury : mise en scène, light & sound design
Yogev Smila : coding créatif
Sofia Vallauri : direction artistique
Sophie Vanhomwegen : vidéo
Entrée libre
Pour l'arrivée des beaux jours, la Friche se pare de deux nouvelles expositions et ouvre les portes de ses ateliers d'artistes. +
Les expositions sont gratuites le 20 juin dans le cadre du vernissage d'été
Jeudi 20 juin 2024 à partir de 16h
Gratuit !
Alors que s'inaugurent deux nouvelles expositions, plusieurs artistes ouvrent les portes de leur atelier pour échanger autour de leurs pratiques artistiques. L'occasion de découvrir les espaces de travail, permanents ou temporaires, des artistes en résidence. +
Jeudi 20 juin 2024 de 16h à 19h
Gratuit !
En partant de l'histoire de la galerie Vigna, devenue aujourd’hui librairie féministe et LGBT+, cette exposition souhaite dessiner par ricochets des géographies queer, des galaxies d’affects et une biographie collective joyeuse, subjective et partielle. +
Du 21 juin au 13 octobre 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Une exposition qui rassemble les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. +
Du 3 février au 28 juillet 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche