Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

© GMEM
Événement passé

Éclat

Une proposition de Gmem et en co-accueil avec la Friche la Belle de Mai dans le cadre du festival Les Musiques

Vendredi 18 mai à 21h
Durée : 1h15 environ

Pass Soirée : 14€ avec le spectacle de 19h Plein : 13€ Réduit : 10€ moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi Réduit pass : 6€ sur présentation du Pass festival

Les Plateaux

Pour la première fois à Marseille, l’ensemble américain ICE et l’ensemble français C Barré se rencontrent et s’associent pour interpréter les œuvres en création de Nathan Davis, compositeur américain et directeur artistique de l’ensemble ICE, et de Christopher Trapani, compositeur franco-américain, ayant chacun reçu la commande d’écriture d’une œuvre musicale pour cet instrumentarium unique et trans-frontalier. Propre à leurs esthétiques et aspirations musicales, ces deux compositeurs choisissent d’intégrer l’électronique au jeu instrumental pour ensemble.

Le programme est complété par une œuvre de 2016 de la compositrice italienne Francesca Verunelli, Five Songs (Kafka’s Sirens) en référence au texte de Kafka, et par une œuvre de répertoire, Éclat de Pierre Boulez. Souvent qualifiée de « concerto pour chef d’orchestre, les musiciens de l’ensemble jouent en semi-improvisation, suivant des recommandations inscrites en encadré sur la partition du compositeur. Avec ce matériel, le chef « compose » et contrôle le travail de l’orchestre grâce à une série d’outils à la fois précis et complexes, décidant quel musicien doit intervenir ainsi que ce qu’il doit jouer. »*

Ce concert conçu spécialement pour le festival Les Musiques donne à entendre une certaine écriture musicale nouvelle, faite de temps de recherches et de résidences de création, au-delà des frontières et des genres.

 

*Documentaire Pierre Boulez, Éclat
(Franck Scheffer – 1994)

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – Semaine de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

Métal mémoire

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +

Mardi 18 février 2025 à 19h