Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 jan.
En tant que concept inventé par le biologiste et philosophe allemand Jakob von Uexküll, l’Umwelt unifie l’ensemble des processus sémiotiques (créateur de « sens ») d’un organisme.
Le monde propre d’un organisme est donc la somme de ses expériences issues de ses parties fonctionnelles lui permettant d’appréhender le monde.
Pour survivre, chacune de ses parties doivent fonctionner de concert.
Cette expérience collective, propre à un espèce donnée, est appelée l’Umwelt collectif. Si quelque chose vient perturber cette vision unifiée du monde, l’organisme en sera directement affecté. Lorsque ces perceptions sont « synchrones », l’organisme développe des actions orientées vers un but et des comportements intentionnels.
Umwelt, pièce mixte en temps différé, se propose d’établir une relation entre différents espaces acoustiques. Celui de l’instrument, en l’occurence celui d’un ensemble de percussions, et celui de l’électronique (sons de synthèse).
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.