Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.
Du 4 au 12 juin 2024 à la Friche
Du 2 au 15 juin dans Marseille
À partir de 5 €
Billetterie :
Vous pouvez prendre vos billets à l'avance en ligne.
Le soir-même, l'achat et le retrait des billets se feront aux Grandes Tables.
Dans plusieurs salles de la Friche
Un festival dédié aux formes contemporaines du spectacle vivant, théâtre, danse, performance… porteuses d’un récit de l’altérité.
Les Rencontres à l’échelle portent la singularité d’une Fabrique des Suds, entendu comme un espace de création singulier, pluriel et dé-hiérarchisé, qui entrelace Marseille, les pays du pourtour méditerranéen, le continent africain mais aussi les multiples points d’ancrage de ses diasporas..
Aliféyini Mohamed / Lil’C
DANSE
Image d’une marche pour prendre la barge qui relie Petite Terre à Grande Terre, îles de Mayotte, où est né ce solo, seize pierres sont répandues que le danseur relie, saisit, déplace. Lil’C explore, là, ce qui pourrait lui permettre de mieux comprendre son frère autiste.
MAR 4 JUIN à 19h
Salle Seita
Durée : 50min
+ d’infos
Eman Hussein
DANSE | Première française
Des gestes d’ouvriers du bâtiment sont documentés par le corps d’une danseuse debout sur un échafaudage. Ils ont en commun avec l’exercice de la danse un caractère répétitif, physiquement marquant, coordonné. L’occasion pour la chorégraphe égyptienne Eman Hussein d’un puissant hommage comparatiste, critique et figuratif.
MAR 4 JUIN de 20h
Salle Seita
Durée : 40min
+ d’infos
Tamara Saade
THÉÂTRE
L’autrice libanaise tresse documents, imaginaire et réminiscences pour nous livrer un récit initiatique à propos d’une femme en proie aux normes masculines avec lesquelles elle s’est construite.
MAR 4 JUIN à 21h
MER 5 JUIN à 21h
Au Petit Plateau
Durée : 1h15
Bissane Al-Charif
THÉÂTRE / ÉTAPE DE CRÉATION
Dressing Room, première mise en scène de la scénographe Bissane Al-Charif, est un témoignage des transformations du corps féminin en temps de guerre et de crise politique.
MER 5 JUIN à 18h30
Au Studio
Durée 30 min
+ d’infos
Selma et Sofiane Ouissi
DANSE | Première française
Ici est lancée une danse de compagnie où les consciences du corps et de l’espace de deux pigeons s’ajustent avec celles du danseur et chorégraphe tunisien Sofiane Ouissi. L’être humain s’occupe d’articuler des mouvements, le pigeon, lui, se charge de ce qu’il veut bien. Ce dialogue fragile et sensible dessine une narration contingente.
MER 5 JUIN à 19h30
JEU 6 JUIN à 19h
Place des Horizons
Durée : 50 min
+ d’infos
Bachir Tlili
THÉÂTRE
Akerman, c’est une cinéaste belge iconique, dont le dernier livre est Ma mère rit. On la retrouve avec sa vieille mère, à Bruxelles, elle repense à ses histoires d’amour, elle ressasse, attend et craint une mort probable qui ne vient pas. Habiba, c’est la grand-mère tunisienne de Bachir Tlili. L’acteur et metteur en scène met les histoires en résonance dans un monologue intime.
JEU 6 JUIN à 20h30
VEN 7 JUIN à 18h30
Salle Seita
Durée : 45 min
+ d’infos
Mohamed Bourouissa & Zazon Castro
THÉÂTRE
De quoi rit-on quand on est en prison ?
L’artiste plasticien Mohamed Bourouissa met en scène dans ce récit écrit par Zazon Castro des paroles de femmes recueillies en centre pénitentiaire. La perspective qu’ils ouvrent ainsi sur la détention fait saillir par son humour le commun et le désir de vivre.
VEN 7 JUIN à 19h30
Au Petit Plateau
Durée : 1h
+ d’infos
Missy Ness + Sisso & Maiko
DJ SET | CONCERT
VEN 7 JUIN à 19h30
Toit terrasse
En complicité avec l’AMI
+ d’infos
Laurène Marx & Fanny Sintès
THÉÂTRE
Seule en scène, face public, Laurène Marx se tutoie, se parle à elle-même. « Est-ce que tu es plus une femme maintenant ? Oui ? Ne réponds pas. Ça ne sert à rien. » Avec ce « tu », se pourrait-il qu’elle parle de nous ? Femme trans en « stand-up triste », elle nous embarque dans une leçon captivante qui laisse vibrer le conflit comme l’identification ou l’empathie.
SAM 8 JUIN à 18h
Au Grand Plateau
Durée : 2h
+ d’infos
Guillaume Cailleau & Ben Russell
CINÉMA
À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.
DIM 9 JUIN à 17h30
Au cinéma Le Gyptis, 136 rue Loubon, à 10 min. de la Friche.
+ d’infos
Laboratoire pour une émergence des Suds
OUVERTURE PUBLIQUE
Dans la configuration d’ateliers de travail et de réflexion, une dizaine de jeunes artistes aux démarches prometteuses viennent déplier leurs projets en cours. Pour les conseiller et les accompagner : la chorégraphe Yasmine Hugonnet et le dramaturge Youness Anzane. L’occasion d’apprécier des œuvres en devenir, de participer à cet état des lieux de la création.
MAR 11 JUIN à 18h
Au Studio
Durée : 2h
+ d’infos
Antonia Naouele
DANSE
En langue béti, du peuple bantou, « n’gâng » veut dire merci. Dans ce solo, la danseuse et chorégraphe camerounaise Antonia Naouele rend grâce à la religion, à la famille, mais surtout aux femmes, pour ce qu’elles lui ont transmis. Sa danse reflète la positivité d’un combat.
MER 12 JUIN à 18h30
Salle Seita
Durée : 30 min
+ d’infos
Living Smile Vidya
THÉÂTRE | Première française
La mise en place est simple, l’histoire l’est moins. Exil forcé en Suisse pour activisme transgenre en Inde, en dépit des reconnaissances professionnelles et des réussites militantes. Du rire au glamour, de la lutte aux larmes, Living Smile Vidya voyage à travers les frontières et trouve, avec ce solo, son éclat européen.
MER 12 JUIN à 19h30
Au Petit Plateau
Durée : 1h
+ d’infos
David Wampach
DANSE
Pour évoquer leur pays d’origine, David Djilali Wampach chorégraphie un face-à-face avec la chanteuse et performeuse Dalila Khatir. Dans ce titre, l’Algérie est l’anagramme de la joie, l’allégresse et l’extase. Du funéraire au burlesque, du mouvement social au mouvement dansé, se dressent la joie, la fièvre ou l’humour de l’Algérie contemporaine.
MER 12 JUIN à 21h
Au Grand Plateau
Durée : 55 min
+ d’infos
Du 4 au 12 juin 2024 à la Friche
Le vendredi 7 juin 2024 de 19h30 à 23h30