Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.
Vendredi 20 avril de 23h à 5h
Le Cabaret Aléatoire
Le Club Cabaret, c’est le rendez-vous hebdomadaire des musiques électroniques du Cabaret Aléatoire, avec une programmation house et techno concoctée par de nombreux collectifs locaux.
Ce vendredi, le collectif Laboratoires des possibles réunit un plateau annonçant une électrocution globale, voyage entre tous les univers musicaux électroniques conduit par 3 djs :
Gerd Janson, celui qui génère un engouement incroyable actuellement à travers le monde, un générateur au potentiel hautement volté, un dj capable de passer tous styles de musique de la house à la uk funky en passant par la synth pop ou encore la techno indus. Pour catalyser ce courant Fort Romeau en B to B avec Abstraxion, voyage à quai entre la house électrocutée à coups de deep new yorkaise pour l’un et l’univers électronica oscillant jusqu’à la house de l’autre. Décharge électronique sur le dance floor, programme ultra conducteur d’énergies ultra motrices et propices à faire disjoncter les particules dansantes.
Janson est un des djs, qui est très souvent qualifié de très respecté. Depuis ces dernières années, le public du monde entier tient à le voir. Janson est le dj qui est capable de jouer les classiques que l’on connait d’une manière incomparable sans oublier d’injecter les classiques, bien souvent quelques temps voire années avant qu’ils ne le deviennent pour tout le monde.
Né près de Franckfort, il vient à la dance music assez jeune. Il est introduit à la techno par son cheftaine scoute, qui lui laisse une cassette au début des années 90 enregistré par une légende de la techno allemande : Sven Väth. Evidemment il tombe amoureux de ces sonorités. Quelques années plus tard, il acquiert une petite notoriété dans les clubs régionaux et commence à voyager dans tous le pays pour rencontrer ses héros locaux et internationaux : Masters at work, Moodymann, Robert Hood. Techno, House, le style lui importe peu, il est conquis.
Cet aspect est d’ailleurs celui qui deviendra sa philosophie, peu importe que ce soit de la house ou de la techno, la même thématique est sous-jacente. Ecouter ses dj sets c’est très souvent écouter différent genre de musiques, il est capable d’envoyer Uk funky, synth pop,techno indus. Ça pourrait paraître cliché certes, mais il est le type de dj qui dig et dig et dig pour que tu n’aies jamais à le faire.
Derrière le projet Fort Romeau se cache Michael Greene. C’est dans l’intimité de son home-studio sur un vieux laptop et à l’aide d’un synthé Yamaha DX7 que le producteur réalise en 2012 Kingdom, un mini album qui lui attire les grâces de la presse et du public. Alors que la minimale et la turbine occupent le devant de la scène, Fort Romeau s’attache à redorer le blason de la house à coups de deep new-yorkaise.
Musicien de profession, il a notamment accompagné La Roux au piano pendant sa tournée et a joué de la guitare sur différents projets avec Al Myson. Il réapparait sur les ondes de production électronique avec un remix très juste et équilibré de Jacques Greene en 2014. Depuis, Fort Romeau enchaine les sorties auprès de labels réputés comme Ghostly International ou Live At Robert Johnson.
À la lisière de l’electronica et de la techno, le monde d’Abstraxion est mélancolique et rêveur, tout en clair- obscurs et textures organiques. Depuis plus de 10 ans maintenant, Abstraxion touche à tout : il produit de la musique, mixe derrière des platines et co-dirige son propre label. Son dernier EP Matin & Nuit en collaboration avec Kasper Bjorke est sorti le 25 avril 2017.
Basé à Marseille, Harold Boué alias Abstraxion crée en 2005 le label Biologic Records, qu’il co-dirige aujourd’hui avec le producteur belge, DC Salas. Il sort en 2013 son premier album Break Of Lights sur HAKT et le label de Nicolas Jaar, Other People et reçoit le soutien de quelques-uns des pontes de la musique électronique (Erol Alkan, Ivan Smagghe, Caribou, James Holden). Au printemps 2016, il signe l’EP Resonance, remixé par Matrixxman, Massimiliano Pagliara et Fort Romeau.
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h