À l’occasion du Climat Libé Tour, l’Atelier Regain, marque d’upcycling textile par Frip’Insertion Mouvement Emmaüs organise à la Friche une vente de fripes et de créations d’upcycling textile.
Habitué·es de la Friche, Atelier Regain, le studio d’upcycling textile de Frip’Insertion, association marseillaise du mouvement Emmaüs, revient à la Salle des Machines pour un week-end de vente de fripes et d’ateliers de création.
Samedi et dimanche, retrouvez les créations de l’Atelier Regain, une collection originale de pièces uniques et upcyclées et une belle sélection de pièces de seconde main présentée par Frip’Insertion.
AU PROGRAMME
13h30-17h : Atelier couture par Atelier Regain
Tous le week-end, le studio vous invite également à apprendre à fabriquer un chouchou ou un petit pochon en tissu dans une chute de tissu avec une membre de l’équipe (matériel, tissu et machine à coudre fournis !).
Gratuit et ouvert à tou·tes à partir de 16 ans sous réserve de place disponible.
ATELIER REGAIN
Atelier Regain et Frip’Insertion sont des chantiers d’insertion professionnelle dont la mission principale est de permettre le retour à l’emploi des personnes fragilisées et éloignées de l’activité professionnelle. L’activité support de Frip’Insertion est le tri et la revalorisation du linge, les salarié·s·s sont en charge de cette première étape de l’activité, mais aussi de la vente des dons dans les 2 boutiques marseillaises. À travers l’activité d’Atelier Regain, c’est davantage de textile qui peut être recyclé par la transformation et l’activité d’upcycling. En effet de nombreux vêtements transformés par l’atelier de couture sont des vêtements qui seraient trop abîmés pour être vendus en boutique. La transformation permet de leur donner une seconde vie en leur ajoutant une valeur créative et ainsi d’augmenter la quantité de tissu recyclé. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde : elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Les vêtements étant vendus à des prix attractifs, on en achète plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes ; leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent souvent à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
« Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-greniers, etc. Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses. »
Atelier Regain.
www.atelierregain.com