Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.

Matière à penser

(un) abécédaire des friches

17 novembre 2023

Vingt ans après les Rencontres des Nouveaux Territoire de l’Art à la Friche la Belle de Mai, 30 auteur·ices, philosophes, sociologues, architectes et paysagistes explicitent et précisent le vocabulaire développé par et autour de ces espaces singuliers.

En 2002, la Friche accueillait les Rencontres des Nouveaux Territoires de l’Art. Ces rencontres rassemblaient des espaces intermédiaires divers, réinventant le rapport entre art et société, que Fabrice Lextrait, cofondateur de la Friche la Belle de Mai et directeur du restaurant les Grandes Tables, avait décrits dans son rapport Friches, laboratoires, fabriques, squats, projet disciplinaire …: une nouvelle époque de l’action culturelle commandé par Michel Duffour. 

Pendant les vingt années écoulées depuis cet événement, ces lieux ont perduré, se sont multipliés, et ont dessiné des expériences et trajectoires singulières. Ce sont celles-ci que Fabrice Lextrait et Marie-Pierre Bouchaudy proposent de raconter dans un nouvel ouvrage collectif: (un) abécédaire des Friches.

Des artistes, des acteur·ices culturel·les, des technicien·nes, des élu·es et des populations expérimentent quotidiennement des modes de création et de production artistiques, des démarches collectives et collaboratives et des formes de gouvernance qui contribuent à la réflexion sur cette mutation.

Le 9 novembre dernier, iels sont venus présenter l’abécédaire dans les murs de la Friche, en invitant des auteur·ices et des grand·es témoins pour réagir ou apporter des notions complémentaires aux 120 mots de l’abécédaire. Parmi ce vaste lexique, les participant·es ont navigué entre divers concepts tels que ‘plasticité’, ‘espaces transitionnels’, ‘international’, ‘erreur’, ‘émergence’, ‘expérimentation’, ou encore ‘maîtrise d’usage ».

« La maîtrise d’usage ne concerne pas seulement la transformation des bâtiments, elle concerne plus globalement l’association des usager·es à la gouvernance des friches, espace intermédiaires, tiers-lieux.. par de multiples outils ou procédures. (…) »

Les discussions ont pointé la capacité de ces lieux à se réinventer en permanence et à faire émerger des projets alternatifs. En s’octroyant un « droit à l’erreur », ces espaces expérimentent de nouvelles formes et nouvelles sensibilités, et participent à la transition culturelle nécessaire pour confronter les enjeux contemporains (démocratiques, écologiques, territoriaux…).

(un) abécédaire des friches – laboratoires fabriques squats espaces intermédiaires tiers-lieux culturels | Aux éditions Sens & Tonka
De Lauren Andres, Hugues Bazin, Raphaël Besson, Patrick Bouchain, Bruno Caillet, Étienne Capron, Gilles Clément, Emmanuelle Gangloff, Gwénaëlle Groussard, Gabrielle Halpern, Philippe Henry, Isabelle Horvath, Arnaud Idelon, Cassandre Jolivet, Luc de Larminat, Fabrice Lextrait, Alain Lipietz, Matina Magkou, Léa Massaré di Duca, Isabelle Mayaud, Hélène Morteau, Pascal Nicolas-Le Strat, Cécile Offroy, Fabrice Raffin, Marta Rosenquist, Laurence Roulleau-Berger, Dominique Sagot-Duvauroux, Colette Tron, Emmanuel Vergès, Joëlle Zask
Disponible à la librairie La Salle des machines à la Friche

À lire dans le même dossier

Penser le commun

Micro-forêt, « voleurs de pluie » : la Friche s’adapte au dérèglement climatique

Face aux inondations et aux sécheresses à répétition, la Friche Belle de Mai s’apprête à accueillir une micro-forêt et des dispositifs de récupération d’eau de pluie à grande échelle. Fidèle à son ADN artistique, l’institution trentenaire prend soin d’adosser ces expérimentations à des actions socio-culturelles. Une voie pour faire entrer l’art et les citoyen·nes dans la fabrique de la ville.

Lire la suite

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite

Comment repenser une économie au service du territoire et de ses habitant·es ?

Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.

Lire la suite