Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.

© Cottonbro Studio
Événement passé

À L’Instant

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Compositeur•rice·s : Georges Aperghis, Claire-Mélanie Sinnhuber et Bastien David
Une proposition de Gmem

Mardi 19 décembre 2023 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h05 (sans entracte)

Fondé il y a 21 ans, l’ensemble L’instant Donné présente la particularité de fonctionner sans chef, et suivant un mode d’organisation collégial.

Cet engagement démocratique se double d’une manière artisanale d’aborder le métier d’interprète, dont la pièce À L’Instant de Georges Aperghis pourrait être le symbole. Celle-ci est le fruit de plusieurs années d’une étroite collaboration entre les musicien·ne·s et le compositeur : de 2018 à 2021, celui-ci a participé à plusieurs ateliers individuels avec les neuf instrumentistes de l’ensemble.

À l’instant est ainsi devenu, comme son titre le laisse entendre, une sorte de portrait musical de L’Instant Donné.

  • Le Corps à corps et Deze – extrait de Zig Bang développent un langage imaginaire mêlant onomatopées et texte, est caractéristique du théâtre musical selon Aperghis, qui sollicite la participation active et créative de l’interprète.
  • Cette dimension théâtrale est également palpable dans Six chansons laissées sans voix, où Bastien David détourne les sonorités originelles des instruments pour en explorer les potentialités « vocales », métamorphosant l’ensemble en une sorte de chœur de créatures fantastiques.
  • Les brèves Tracasseries de Claire-Mélanie Sinnhuber, dans lesquelles les instrumentistes ont à charge de réaliser « des actions simples avec la main, le souffle, l’archet », témoignent d’une même volonté de questionner « l’objet-instrument » tout en sollicitant la créativité et la part de théâtralité de l’interprète.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2023 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

Métal mémoire

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +

Mardi 18 février 2025 à 19h