Triangle-Astérides invite le chercheur Paul-Aimé William (doctorant à l’EHESS-IMAF sur l’implantation et le devenir des expressions de l’art contemporain sur le territoire guyanais à l’aune des arts des communautés de Guyane) à concevoir une programmation de vidéos et performances.
Autour de la numérisation d’une archive de performance de l’artiste Jerry René Corail (en lien avec le collectif guyanais Mitaraka), Paul-Aimé William invite les artistes Alice Dubon, Gwladys Gambie et le curateur David Démétrius.
Selon les mots du curateur, « bailler une commission, c’est futurer une rencontre. Ce voyage n’est jamais une intention individuelle mais un service à sa communauté de quoi penser avec elle, ressentir et revivre pour elle. Suivant un chemin, cette montée augure toujours un aller-retour entre vitesse lugubre et légèreté pour élaborer un programme à la lumière de nos cartographies communes. Une spirale de relations asymétriques oriente donc la forme-féminaire de ce programme performatif conçu à partir d’une pensée-commission créant une machine de guerre roide qui oralisent et démultiplient les imaginaires des artistes invité·es en autant d’armes miraculeuses s’inscrivant dans un processus de destruction du monde capitaliste colonial culturel. »
PROGRAMME
18h : mot d’introduction par Paul-Aimé William et présentation de la performance Incandescence (1995) de Jerry René Corail
18h15 :Mofwazé puis Manman chadwon, lecture performée et vidéo de Gwladys Gambie
18h30 :Eat myself, performance d’Alice Dubon
19h : conversation entre Paul-Aimé William, Gwladys Gambie et David Demetrius
Une exposition qui rassemble les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. +
Du 3 février au 28 juillet 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche