Figure de proue de la poésie expérimentale, Adriano Spatola (1941-1988) est l’un des poètes les plus importants des avant-gardes poétiques de la seconde moitié du XXe siècle. À l’occasion de la réédition de son ouvrage « Vers la poésie totale », une soirée littéraire est proposée en sa mémoire, en présence de Julien Blaine, Laurent Cauwet et Antoni Collot.
Modération de la rencontre : Colette Tron
Écrit dans les années 70, Vers la poésie totale (nouvelle édition de l’ouvrage publié en 1993 par Via Valeriano, introuvable) est sans doute l’un des textes les plus importants sur les poésies hors-livre : à la fois somme documentaire et manifeste qui souligne le rôle majeur que la poésie et les poètes ont occupé dans l’ensemble des transformations du champ de l’art contemporain et des pratiques intermedia.
Si le genre poésie a pu se pulvériser en une infinité de catégories, Adriano Spatola y construit une perspective montrant à l’évidence que tous ces travaux s’inscrivent et se déclinent dans une aire commune, qu’il désigne sous le nom de « poésie totale ».