Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d'art vidéo et numérique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.
Samedi 21 octobre 2023
De 10h30 à 23h
Entrée libre
Salle Seita
4 jours de programmation internationale d’art vidéo et numérique.
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputé·es et émergent·es.
« Le festival est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.
Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.
Dans le contexte actuel (baisse des financements pour la création artistique et la culture en général, rétrécissement des espaces de liberté d’expression et montée des totalitarismes, communs d’humanité sous le joug de la globalisation) il y a nécessité d’écouter le tonnerre, d’explorer les inattendus et de créer des porosités entre les univers.
Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, nous vous proposons un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres en provenance de 45 pays. La poésie est un outil des plus efficaces pour se connecter à ses émotions (joie, peur et colère), les reconnaitre et ainsi avoir de la clarté sur ce qui nous entoure puis mettre des mots, sur les peurs comme sur les espoirs. Le festival sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.
Et pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise.
Le festival est un lieu qui permet qu’à travers chaque incidence poétique, publics et artistes puissent se relier. »
–L’équipe du Festival
10h30 | RENCONTRE PROFESSIONNELLE | Salle Seita
Conversation autour du rôle des festivals
14h | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
Comme la toute première fois
Ethann Néon (Belgique), Giulia Grossmann (France), Samantha Aquilino (Suisse), Kuesti Fraun (Allemagne), Eija Temisevä (Finlande), YOUPRON (France)
15h15 | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
Reviens dans mes images, j’me suis perdue
Michele Febbraio (Italie), Pauline Blanchet (France), Arnaud Coenen & Rodger Werkhoven (Pays-bas), Mauricio Celis Monterrubio (Mexique), Batuhan Yildiz (Turquie), Julie Gaubert (France)
16h30 | NOS AMITIÉS VIDÉOPOÉTIQUES – PROJECTION DE 19 FILMS
Carte-Blanche au Limited Access Festival
Projection Kariz, sombre, humide et mouvant présentée par Amirali Ghasemi & Bahar Ahmadifard
Parking Video Library en collaboration avec Limited Access Festival (Téhéran, Iran)
Niyaz Saghari (Royaume-Uni/Iran), Vahid Mohammadi & Sasan Bakhsheshi (Iran), Bahar Ahmadifard (Iran), Vahid Mohammadi & Sasan Bakhsheshi (Iran), Golnaz Moghaddam (Iran), Mina Mohseni (Iran), Shilan Borhani (Iran), Mansoore Ghasemi (Turquie/Iran), Toktam Tajafari Sahebi (France/Iran), Morteza Soorani (Iran), Toktam Tajafari Sahebi (France/Iran), Payam Mofidi (Canada/Iran), Nebras Hoveizavi (Qatar/Iran), Mahoor Mirshakkak (Iran), Mehraneh Atashi (Pays-bas), Bahar Samadi (Iran), Simin Yaghoubi (Iran), Mansoore Ghasemi (Turquie/Iran), Siavash Naghshbandi (Iran)
17h45 | PROJECTION DE 7 FILMS | Salle Seita
Vois la lumière qui parcourt les fossés de cette terre
Gabriella Cisneros (États-Unis), Philippe Roux (France), Li Na (Royaume-Uni), Marco Joubert (Canada), Brigitte Valobra & Wald (France), Malubéa (Belgique), Vanessa Cardui (Allemagne)
PAUSE GUSTATIVE
20h30 | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
Comme la nuit qui attend le jour
Linh Jay (France), Pierre Ajavon (France), Shubhangi Singh (Inde), Clarisse Pillard (France), Julian Quentin (Suisse), Wafa Lazhari (Tunisie)
21h45 | PERFORMANCE | Salle Seita
Life is a Lab, Katia Vonna
Dans cette performance, hybridation entre le Low-tech et le numérique, Katia Vonna Beltran nous parle du nomadisme moderne, des nouvelles technologies, du ré-usage et questionne notre façon de vivre l’altérité dans un monde pluriel. Sous une forme de théâtre forain contemporain, procédé de Live Cinema, elle fabrique des espaces scéniques de l’intimité dans lesquels elle joue avec des objets du quotidien chargés d’histoires. Elle les raconte au public dans une narration abstraite, poétique, politique et « Artiviste » créant un espace possible de déploiement de l’imaginaire et des émotions. Comme une invitation à ralentir et à inventer d’autres mondes possibles.
Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition au 3e étage de la Tour du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024. + d’infos
Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d'art vidéo et numérique. +
Jeudi 19 octobre 2023
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Vendredi 20 octobre 2023
Entrée libre