Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

L’eau, la forêt et les peuples racines

Rencontre avec la cacique Tanoné et le chamane Ururay (Brésil)

Une proposition de Opera Mundi en partenariat avec la librairie La Salle des machines, la Friche Belle de Mai, la revue Natives et Actes Sud

Mercredi 4 octobre 2023 à 19h

Entrée libre

Salle Seita

Venue à Marseille avec Opera Mundi en 2019 à l’occasion de la publication du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (Sabah Rahmani, Actes Sud), la cheffe de tribu Tanoné revient pour nous alerter sur la déforestation au Brésil et la condition des peuples autochtones confrontés à des enjeux écologiques, géopolitiques, spirituels considérables.

La défense du vivant et de l’eau très altérée par la déforestation sont au cœur des combats de Tanoné. Première femme cacique de la communauté Kariri-Xocó, qui vit dans la région du Nordeste au Brésil, elle et son peuple entretiennent des liens spirituels très fort avec la « terre mère » et la « mère des eaux ».

À l’occasion de cette rencontre performance accompagnée de son fils Ururay, chamane initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire, Tanoné invoquera ces relations et témoignera de leur engagement et d’une conscience incarnée au service du vivant.

Parmi les rares leaders féminines autochtones brésiliennes, Tanoné porte une parole particulièrement charismatique et engagée. Maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée, son engagement pour la survie de son peuple millénaire et de leurs terres, et sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse.

Cette rencontre sera animée et traduite par Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue, engagée depuis plus de 20 ans auprès des « peuples racines » qui témoignent dans son ouvrage Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour le vivant (Actes Sud, 2019).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de saison 2023-24 d’Opera Mundi « De l’eau. De la terre aux océans ».

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !