L’écrivain Eduardo Berti et le duo d’artistes Monobloque proposent une bibliothèque d’objets qui n’existent que dans les pages d’un livre ou par la fantaisie d’un écrivain. Rencontre-discussion-projection.
En 2013, en résidence d’écriture à La Marelle, Eduardo Berti et Monobloque ont réuni une centaine d’inventions imaginés par des écrivains du monde entier, du « pianocktail » de Boris Vian aux « boucles d’oreilles-réveil » de Gaston de Pawlowski. La littérature regorge de « machine à arrêter le temps», de « traducteur chien-humain », de « livre infini », et autre « effaceur de mémoire »… Le résultat ? Des textes, des dessins, des vidéos… et de nouveaux objets ! C’est aujourd’hui une exposition poétique et ludique (au Frac Paca du 2 décembre au 18 février 2018) et un magnifique livre-catalogue (éd. La Contre Allée) aux allures d’inventaire oulipien.
C’est au café-librairie de la Friche – où tout a commencé – qu’Eduardo Berti et Monobloque présentent en avant-première L’inventaire d’inventions (inventées), avec des lectures et projection.
Eduardo Berti, écrivain argentin, est un grand lecteur de Borges, de Bioy Casares et de Cortázar, membre de l’Oulipo. Monobloque est composé de l’architecte allemand Clemens Helmke et de l’artiste française Dorothée Billard.
Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…