Le Festival Africa Fête, l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine.
Sayon Bamba
Live | Afro-folk
Tissant savamment mélodies traditionnelles africaines et afro pop, Sayon Bamba nous chante sans complexe ni tabou des histoires de femmes aspirant à la liberté, récits à la fois familiers et envoûtants. Après avoir auto-produit son premier album en 2005, la guinéenne sort en 2008 « Dougna », un album poignant dénonçant la pauvreté montante en Guinée, de même que la corruption et la désintégration sociale. La musique de Sayon BAMBA est à l’image de sa vie : sincère, engagée, entière.
DJ DouceSoeur
DJ set | Afro-queer, afro-carribéan
DouceSoeur, c’est une femme caribéenne mi- sirène, mi tonton qui vit à Marseille. Selon elle, une bonne soirée ne peut se terminer sans grands coups de « back in up » ou de twerk. Elle prend la scène en 2021 avec une idée bien précise derrière la tête : rendre les espaces marseillais plus festifs et inclusifs tout en transmettant un petit bout de son univers et de ses origines. Ses sets mettent à l’honneur les femmes et les personnes queer afro descendantes. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un bon vieux morceau de zouk, de salsa ou de ndombolo nostalgique.
Bon à savoir : Pendant la soirée, profitez également d’un marché de créateurs sur le toit-terrasse.
Africa Fête :
Pour sa dix-neuvième édition, Africa Fête accorde une place particulière aux parcours des artistes afrodescendantes et aux minorités de genre. Africa Fête s’installe à la Friche avec plusieurs temps forts : les deux soirées, le vernissage de l’exposition Tambours Battantes suivi d’une rencontre et la journée festive du 25 juin (ateliers, rencontre littéraire, marché, cuisines africaines…). Fidèle à ses valeurs fondatrices, Africa Fête participe à la journée mondiale des réfugié·es le 19 juin et propose une ode à la famille et aux racines, mais aussi un questionnement sur la douloureuse question de l’exil et la transmission de l’héritage culturel africain.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé ·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.