Le Festival Africa Fête, l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine.
Loharano
Live | Afro-rock, groove métal
LOHARANO signifie « La source » en malgache : le grondement d’une génération. Une fusion bouillonnante de rock et de métal, aux rythmes ternaires malgaches. Le puissant trio LohArano est guidé par la voix de la charismatique Mahalia, féministe assumée dans un pays où rockeuse est presque synonyme d’hérétique. À la basse, Mika groove à un rythme effréné des tonalités jazzy et funky. Natiana complète ce fougueux ouragan à la batterie : le débit est trépidant, tumultueux, magnifique. « Une grosse claque » d’après Nova et « Une chanteuse qui défonce tout sur son passage » selon France Inter. Leur single KOAITRA paru en février figure déjà parmi les meilleurs playlists métal Spotify, Deezer et Tidal.
DJ Pompompom
DJ set | Afro-beats, reggaeton, dembowo, deep house
Six mois. Il n’a pas fallu plus longtemps à DJ POMPOMPOM pour remporter en 2019 son premier tremplin, elle qui n’en était alors qu’à ses débuts dans le DJing. Genève, Paris, Marseille, Saint – Étienne, Lyon ; l’artiste écume les scènes de festivals et de prides.
Influencée par la musique lusophone de son enfance, mais aussi par la communauté queer à laquelle elle appartient, elle submerge son public avec des sets uniques, produits d’un métissage de reggaeton, moombahton, dembow et afrobeats. Une musique libérée faisant écho à sa personnalité, pour nous offrir des moments de communion intense, qui resteront à coup sûr, gravés dans nos mémoires.
Bon à savoir : Pendant la soirée, profitez également d’un marché de créateurs sur le toit-terrasse.
Africa Fête :
Pour sa dix-neuvième édition, Africa Fête accorde une place particulière aux parcours des artistes afrodescendantes et aux minorités de genre. Africa Fête s’installe à la Friche avec plusieurs temps forts : les deux soirées, le vernissage de l’exposition Tambours Battantes suivi d’une rencontre et la journée festive du 25 juin (ateliers, rencontre littéraire, marché, cuisines africaines…). Fidèle à ses valeurs fondatrices, Africa Fête participe à la journée mondiale des réfugié·es le 19 juin et propose une ode à la famille et aux racines, mais aussi un questionnement sur la douloureuse question de l’exil et la transmission de l’héritage culturel africain.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé ·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.