Durée : 3h
À partir de 12 ans
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.
Les 27, 28 et 29 juin 2023 à 21h
Tarif unique : 10€
Billetterie en ligne à partir du 4 mai
Déambulation dans les espaces de la Friche
Durée : 3h
À partir de 12 ans
Bintou Dembélé, danseuse, chorégraphe et pionnière de la danse hip-hop en France embarque le public pour une déambulation dans les espaces de la Friche, qui abat les frontières entre art savant et cultures populaires.
Tout ce qui compose l’univers de Bintou Dembélé est dans G.R.O.O.V.E. : le chant, la guitare pop rock, les images et les danses de rue qui se réinventent à chaque figure. Guidé·e·s par les douze danseurs·se·s, la voix inouïe de Célia Kameni et la guitare déchirante de Charles Amblard, les spectateur·rice·s sont convié·e·s à une traversée collective car, ensemble, « on se célèbre, d’un regard, d’un geste, ou d’une syncope ».
Au cours de cette performance déambulatoire, Bintou Dembélé détourne le livret de Jean-Philippe Rameau qui, en 2019, avait retenti dans Les Indes galantes comme un coup de tonnerre. Sa puissance se répand ici telle une traînée de poudre, irriguant artistes et spectateur·rice·s d’une fureur de vivre, d’une envie incompressible de laisser venir leur propre danse dans un déploiement des sens. À la manière d’un rituel, l’artiste pionnière du hip-hop en France rassemble le public « dans une célébration de soi et des autres, de soi parmi les autres ».
Sur scène, danseur et danseuse tentent de retrouver la première histoire au temps des cavernes, le premier dessin. +
Les 15 et 18 janvier 2025
À partir de 4 ans
Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Nouvelle structure résidente, Parallèle propose cette année un grand nombre d’événements à la Friche. Réunies autour de la thématique « Notre part belle », les œuvres de cette édition font du Festival Parallèle un espace d'inclusion d'identités multiples, d’attentions soignées à nos vulnérabilités et de valorisation du collectif. +
Du 31 janvier au 8 février 2025