Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Jusqu'au 28 février 2016
du mardi au dimanche
de 13h à 19h
Dernière entrée dans l'exposition 1h avant sa fermeture
Gratuit
Café de La Salle des machines
Cette série de photographies réalisées en Israël met en lumière ce qui rassemble les individus, l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux.
Bab-El. Si Valentine Vermeil a choisi d’intituler ainsi la série de photographies qu’elle a réalisées en Israël, c’est qu’elle aime à considérer cette terre comme « une gigantesque tour de Babel, avant que Dieu décide de brouiller les langues et de séparer les hommes ».
Sans faire abstraction du conflit qui s’y joue et se lit jusque dans les paysages, elle choisit avec Bab-El de mettre en lumière ce qui rassemble les individus, l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux.
S’éloignant délibérément du traitement médiatique et de l’imaginaire collectif suscité par cette région du monde, son travail, très pictural, sublime les liens qui tissent les communautés. Alternant paysages et portraits, scènes de rue et célébrations religieuses, Bab-El s’attache particulièrement aux femmes, figures matricielles, porteuses d’espoir, de générosité et de vie.
crédit texte : Laurence Perez/Les mots pour le dire