Bienvenue en Picardie !
Martin Dancoisne nous livre un récit à travers le filtre de ses souvenirs et de son propre vécu. Il installe avec le public un rapport intimiste, direct et simple, qui lui permet d’entrer dans le souvenir de son enfance. Il nous raconte la vie de Hombleux, petit village de son enfance, perdu en Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Son grand-père vit dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d’époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l’histoire.
Martin, lui, est un peu gaffeur, il a le physique de Gaston Lagaffe, en plus vif tout de même. Il commence à raconter son histoire avec le recul du conteur et incarne tour à tour les différents protagonistes.Pour l’aider dans cette narration, il est accompagné sur scène de Margot, son amie d’enfance. Depuis son espace en bord de scène, cette présence discrète apporte un autre témoignage par le biais d’un univers musical et sonore (chant, clarinette, bruitages).
Bon à savoir
Le petit théâtre de cuisine et Vingt minutes sous les mers, deux solos «mythiques» du Théâtre de Cuisine accompagnent les représentations.
Vingt minutes sous les mers
Créé en 1983, de et avec Katy Deville (Théâtre d’objets)
Une ogresse se penche sur un aquarium et regarde avec appétit défiler les grands mythes aquatiques. Voici un scaphandrier risquant sa vie, des batailles navales et sous-marines, un poulpe géant, des sirènes aussi effrayantes qu’envoûtantes, sans oublier un requin aux dents assoiffées de sang… Des micro-objets – petit sous-marin mécanique, baigneur en celluloïd, poupée Barbie insouciante et poissons fluorescents – s’animent pour nous faire frissonner. Mais déjà, au-dessus de l’aquarium, écran sur lequel sont projetées nos peurs, apparaît la véritable menace : une cantatrice, femme-vampire.
Le petit théâtre de cuisine
Créé en 1979, de et avec Christian Carrignon (Théâtre d’objets)
Une table de camping : au-dessous, des milliers de personnages, bouchons de liège, patientent. Au-dessus un village dort. A gauche, le moulin à café veut devenir un café, à ses côtés une boite à thé rêve d’être un théâtre… Aux petites lueurs, l’éboueur commence son travail, la boulangerie ouvre, le chantier s’anime, vient l’heure du Théâtre de Guignol, les enfants s’égosillent…