Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Samedi 10 décembre 2022

De 18h à 21h

Gratuit

La librairie de la Friche

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas.

Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par le Collectif les Rosas, qui invite pour l’occasion la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia. 

Artistes, musicien·ne·s, écrivaine·s, ou comédienn·e·s, les intervenant·e·s aborderont notamment les questions de l’héritage laissée par leurs aînées(Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), les points communs et les différences entre leurs travaux et la manière dont leurs multiples identités influencent les oeuvres ainsi que l’histoire du passé colonial à Marseille.

Les échanges seront entrecoupés d’extraits des textes des invitées et la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

18h-19h : Écrire Marseille

« Marseille n’a de cesse d’être relaté attentivement par des artistes. On écrit Marseille car elle se construit, se déconstruit, se développe, se cherche… Marseille c’est surtout les marseillais venus d’ici et d’ailleurs, ceux qui y habitent et y vivent.
Écrire Marseille, c’est aussi ouvrir la porte à ces écrivains afro descendants et entendre leurs récits sur la perception de notre ville.
Écrire Marseille, par l’expression de cette population, souvent invisibilisée mettant en lumière l’interpellation des regards sur le phénotype, des histoires pour vaincre le racisme et ses racines. C’est aussi la mise en lumière de l’hybridité, de la civilisation ou de l’identité plurielle au cœur de leurs ouvrages…
« 

Première rencontre avec une scène locale réfléchissant aux questions coloniales à Marseille animée par Jacqueline Corea.

Avec :

  • M’baé Tahamida Mohamed dit Soly  | auteur, compositeur et slameur
    Soly est l’un des pionniers de la culture hip-hop à Marseille. Avec son groupe B.VICE, il a accompagné des générations d’artistes (Psy 4 De La Rime (Soprano, Alonzo, Vincenzo), Algérino, Kenza Farah, Donkichoc etc) autravers de l’association Sound Musical School B.VICE, créée en 1991 à La Savine, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Lorsque le groupe se sépare en 1998, il développe régulièrement des projets interculturels et intergénérationnels autour de la mémoire et des racines par le biais du chant, du slam, de la poésie afin de construire des ponts entre les disciplines artistiques mais surtout les cultures et les communautés.
  • Erika Nomeni | autrice-compositrice, rappeuse, beatmakeuse, DJ
    Erika Nomeni organise des soirées et des festivals mettant en lumière les cultures queer, afro, hip hop et minorisées. Mais aussi des festival notamment le festival Umoja, qui à pour but de visibiliser toutes les minoritées; ainsi que des ateliers radiophoniques dans une radio locale marseillaise. Elle s’est produite sur plusieurs scènes marseillaises, national comme internationale.

19h-21h : « Écrire en sororité »

La deuxième rencontre abordera la question de l’héritage des aînées en littérature (Maryse Condé, Ken Bugul, Toni Morrison, Zora Neale Hurston…), la sororité entre autrices afro-descendantes, animée par Eva Doumbia.

Avec :

  • Azani V. Ebengou | comédienne, autrice, metteuse en scène et chercheuse
    Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et au Conservatoire de Lyon, puis à l’université de Rutgers, aux États-Unis. Elle y soutient un mémoire sur le Théâtre Noir de Paris, troupe d’acteur·ice·s et centre culturel des années 1980. En 2022, elle fonde la compagnie les Pleureuses de feu, qui accueille ses spectacles : Thérèse et Isabelle, d’après le roman de Violette Leduc ; Freda, seule-en-scène sur la révolution intime d’une actrice noire, coécrit avec et interprété par Kaïnana Ramadani. Elle travaille aussi à l’écriture de Kongo Chroniques, série-théâtre en huit épisodes, dont un des épisodes, Morceau de chair, est lauréat du label Jeunes textes en liberté.
  • Sika Fakambi | traductrice littéraire
    Sika Fakambi a traduit des œuvres de poésie, fiction et théâtre, un roman graphique, et un album jeunesse. Elle a grandi à Ouidah. Elle a écrit la traduction d’oeuvres de Gail Jones (Australie), Andrew Zawacki (États-Unis), Maud Sulter (Écosse/Ghana), Kamau Brathwaite (Barbade), Warsan Shire (Somalie), Nii Ayikwei Parkes (Ghana/Angleterre), Zora Neale Hurston (États-Unis), Sonia Sanchez (États-Unis), Igoni Barrett (Nigeria), Rebecca Elson (Canada), Zadie Smith (Angleterre/Jamaïque), Rebecca Hall (États-Unis). 
  • Diaty Diallo | autrice
    Venue de l’éducation populaire et de l’art en espace public, Diaty Diallo est passionnée d’images et de musique. Autrice d’un premier roman, Deux secondes d’air qui brûle, paru au Seuil en août 2022, elle y raconte les corps abîmés par le harcèlement quotidien raciste et négrophobe de la police française et les moyens potentiels de résistance et de survivance face à cette violence systémique.
  • Nadia Yala Kisukidi | autrice
    Romancière et maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle est actuellement fellow à l’Institute for Ideas and imagination/ Columbia University. Elle a également été co-commissaire de la Biennale d’art contemporain de Kinshasa Yango II, en RDC (2020-2022). Spécialiste de philosophie française et de philosophie africana, elle a publié Bergson ou l’humanité créatrice (Paris, CNRS, 2013) et, avec la philosophe féministe Djamila Ribeiro, Dialogue transatlantique (Paris, Anacaona, 2021). La Dissociation (Paris,  Le seuil) publié en 2022, est son premier roman.

Ces rencontres se termineront sur un temps convivial et des dédicaces.

Collectif Rosas

Le collectif Rosas est un collectif afroféministe et pan africaniste de Marseille, créé en 2014. Il réunit des femmes afrodescendantes dans une démarche intersectionnelle, contre les discriminations et pour l’élévation des afrodescendant·e·s. Il organise les ALCAN (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie/Négrophobie) et a impulsé pour cette 8e saison un partenariat national, où des événements seront organisés sur tout le territoire. La quinzaine marseillaise se déroulera du 20 novembre au 10 décembre.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !