Exposition photographique
Carte blanche à l’artiste résident Alfons Alt, qui présente des œuvres expérimentales et ludiques résultant d’un jeu subtil entre sa volonté et la mécanique quasi-alchimique du flux de la réalisation.
Rencontrez l’artiste
Deux rendez-vous sont organisés pour le rencontrer : les 12 et 19 février à 15h30 sur inscription à mediation@lafriche.org
Alfons Alt est un artiste photographe. Né en Allemagne en 1962, il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone.
À partir de 1993, il installe et met au point à Marseille, à la Friche, un atelier expérimental sur les procédés historiques. Se définissant comme un altotypiste, c’est à dire comme un « art faber » de l’image, Alfons Alt concoit l’altotype comme un espace où la photographie rencontre les matières : les papiers, les pigments, le bois, le cuivre…
Depuis 1988, il a réalisé de nombreuses expositions collectives et personnelles (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique…) ; et a publié plusieurs ouvrages. Il est membre actif de Paleo Psycho Pop (Réseau européen d’artistes visuels) et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International University World Art Collection).
Son travail se trouve dans plusieurs musées, collections publiques et privées.
En savoir plus sur sa page de résident frichiste