Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.

Événement passé

Born Bad Records Night

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Samedi 13 mai de 19h30 à 23h

15 euros (hors frais de location)

Le Cabaret Aléatoire

Le célèbre label de rock indépendant Bord Bad Records fète ses 10 ans dans toute la France et pour Marseille, ça se passe au Cabaret Aléatoire ! Trois groupes emblématiques du label se succèdent pour une soirée qui restera d’anthologie.

 

Frustration

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose : un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division…

`

 

JC Satan

Au commencement, il n’y avait rien ou presque. Le souffle des amplis troublait à peine la surface des eaux. Ceux que le sort avait fait naître au mauvais endroit de la Création cédaient à l’abattement et la résignation… C’était ainsi : on se ruinait pour adorer des idoles étrangères, en admettant que le miracle n’aurait jamais lieu chez nous. Et puis, une cohorte d’anges rebelles appela à la sédition. Parmi eux, un « porteur de lumière », Lucifer-de lance d’une génération qui créa sa propre scène, quasiment de toute pièce : le bien-nommé J.C. Satàn. Furieux, spontané, sans complexe.

 

Usé

Comment qualifier la musique de Nicolas Belvalette, aka USÉ ? On peut s’évertuer à empiler tout ce que cela nous rappelle, punk, indus, noise, kraut… Mais arrêtons ici. En disant ça, on n’évoque que la surface, que ce qui pourrait rattacher sa musique à quelque autre projet, et c’est donc foncièrement inutile. USÉ c’est un mec qui arrive seul sur scène armé d’une batterie et d’une guitare posée devant lui. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous assistez à un déchainement rythmique, une séance hypnotique collective, expérience chamanique, le fatras des tom, caisses claires et cymbales, cordes de guitares, tout ca vous ramène à l’état primal.

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – Semaine de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Hercule, dernier acte

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +

Mardi 21 janvier 2025 à 19h

Métal mémoire

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +

Mardi 18 février 2025 à 19h